Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.9 (10)
Affiner la rechercheAnnuaire jeunes handicapés auditifs / Office national d'information sur les enseignements et les professions
Titre : Annuaire jeunes handicapés auditifs : structures de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année : DL 2011 Collection : Collection Réadaptation, ISSN 0240-1142 Description : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-273-01015-3 Note générale : 2 exemplaires Langues : Français (fre) Mots-clés : annuaire jeunes handicapés auditifs onisep Index. décimale : 371.9 Annuaire jeunes handicapés auditifs : structures de scolarisation [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur . - Marne-la-Vallée : ONISEP, DL 2011 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Collection Réadaptation, ISSN 0240-1142) .
ISBN : 978-2-273-01015-3
2 exemplaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : annuaire jeunes handicapés auditifs onisep Index. décimale : 371.9 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001634 Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 25/09/2020 PE96 371.9 OFF Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année : DL 2008 Description : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie échec scolaire apprentissages Index. décimale : 371.9 Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 167-169. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie échec scolaire apprentissages Index. décimale : 371.9 Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782100521654 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 01/09/2021
Titre : L' enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année : 2004 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Série Psychologie et pédagogie Description : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-007552-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-193. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires.L' enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Série Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 191-193. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782100075522 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 01/09/2021 001722 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Enseigner en classe hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Grandguillot, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année : 1993 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-021179-9 Prix : 87 F Note générale : Bibliogr. p. 154-155. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation France éducation interculturelle Enseignement secondaire Enseignement individualisé Index. décimale : 371.9 Résumé : Dans chaque établissement, avec ses élèves, ses professeurs, son histoire, son projet dans le cadre de la politique générale de l'Education nationale, il convient de trouver un point d'équilibre entre l'exigence d'égalité et celle de l'efficacité. Si les établissements sont et resteront durablement hétérogènes, il n'existe pas, nous dit M.-C. Grandguillot, exemples à l'appui, de seuil d'hétérogénéité et donc de normes pour les classes. Enseigner en classe hétérogène [texte imprimé] / Marie-Claude Grandguillot, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1993 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021179-9 : 87 F
Bibliogr. p. 154-155. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation France éducation interculturelle Enseignement secondaire Enseignement individualisé Index. décimale : 371.9 Résumé : Dans chaque établissement, avec ses élèves, ses professeurs, son histoire, son projet dans le cadre de la politique générale de l'Education nationale, il convient de trouver un point d'équilibre entre l'exigence d'égalité et celle de l'efficacité. Si les établissements sont et resteront durablement hétérogènes, il n'existe pas, nous dit M.-C. Grandguillot, exemples à l'appui, de seuil d'hétérogénéité et donc de normes pour les classes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000951 371.9 GRA Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PE115 371.9 NRP N°57 Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible L' intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales / Marc Monfort
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales / Patrice Galle
Permalink
371 

