Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371 (2)
Affiner la recherche
Titre : La formation des pédagogues sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Geffroy, Auteur Editeur : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Année : 2020 Description : 572 pages ISBN/ISSN : 978-2-36616-070-3 Note générale : La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017.Langues : Français (fre) Mots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité formation pédagogues sourds place des sourds Index. décimale : 371 La formation des pédagogues sourds [texte imprimé] / Véronique Geffroy, Auteur . - INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés., 2020 . - 572 pages.
ISBN : 978-2-36616-070-3
La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité formation pédagogues sourds place des sourds Index. décimale : 371 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Je révise par les mots croisés Type de document : texte imprimé Editeur : Retz Année : 2008 Collection : Revise par mots Description : 72 p Format : 2 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2727-4 Prix : 8,10 eur Mots-clés : Cahiers Vacances Primaire Elémentaire Parascolaire Scolaire primaire Albums Index. décimale : 371 Résumé : Cette nouvelle édition tout en couleurs , présente une actualisation des contenus en fonction des nouveaux programmes et une refonte graphique complète. Elle vise à accompagner l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences. Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage. Exemples de notions travaillées pour les 7-8 ans : synonymes, mots invariables, infinitif des verbes, accord adjectif-nom ; les nombres de 0 à 20 ; ville, campagne, mer ; objets anciens/nouveaux ; le respect des autres ; l'eau ; etc En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782725627274/unimarc_utf-8 Je révise par les mots croisés [texte imprimé] . - Retz, 2008 . - 72 p ; 2 cm. - (Revise par mots) .
ISBN : 978-2-7256-2727-4 : 8,10 eur
Mots-clés : Cahiers Vacances Primaire Elémentaire Parascolaire Scolaire primaire Albums Index. décimale : 371 Résumé : Cette nouvelle édition tout en couleurs , présente une actualisation des contenus en fonction des nouveaux programmes et une refonte graphique complète. Elle vise à accompagner l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences. Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage. Exemples de notions travaillées pour les 7-8 ans : synonymes, mots invariables, infinitif des verbes, accord adjectif-nom ; les nombres de 0 à 20 ; ville, campagne, mer ; objets anciens/nouveaux ; le respect des autres ; l'eau ; etc En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782725627274/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001809 371 JER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
371.1 

