 Accueil
 Accueil
	Détail de l'éditeur
| Elsevier Masson
				localisé à   :
			 
				Issy-les-Moulineaux
			 
						Collections rattachées :
					 | 
Documents chez cet éditeur (9)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : DL 2014 Description : 1 vol. (XVIII-146 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-294-74243-9 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture lecture exercices orthophoniques dyslexique Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens. 
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète
- privilégier la rapidité d'exécution
- faire appel à la créativité du sujet
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-146 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 32 EUR
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture lecture exercices orthophoniques dyslexique Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens. 
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète
- privilégier la rapidité d'exécution
- faire appel à la créativité du sujet
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001457 401.93 EST Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/10/2026 
Titre : L'articulation et la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne de Séchelles (1911-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 1993 Collection : Collection d'orthophonie, ISSN 0399-1849 Description : VI-102 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-225-84100-2 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de la parole enfant rééducation Index. décimale : 616.855 Résumé : Parler ! Comme cela semble simple... 
Mais quand on est confronté à un apprentissage difficile, à une rééducation qui pose problème, on prend conscience des nombreux et indispensables mécanismes qui s'imbriquent et se succèdent dans l'émission de la chaîne parlée.
Il se révèle et s'impose alors à l'esprit la complexité de ces mouvements précis qui permettent l'expression orale de notre pensée, de notre psychisme et que l'on nomme le Parole.
Suzanne de Séchelles, orthophoniste expose ici, dans un style simple, conversationnel, un certain nombre de cas qui l'ont aidée à se former peu à peu à cette partie du travail orthophonique: l'articulation et la parole.L'articulation et la parole [texte imprimé] / Suzanne de Séchelles (1911-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 1993 . - VI-102 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection d'orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-225-84100-2 : 110 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles de la parole enfant rééducation Index. décimale : 616.855 Résumé : Parler ! Comme cela semble simple... 
Mais quand on est confronté à un apprentissage difficile, à une rééducation qui pose problème, on prend conscience des nombreux et indispensables mécanismes qui s'imbriquent et se succèdent dans l'émission de la chaîne parlée.
Il se révèle et s'impose alors à l'esprit la complexité de ces mouvements précis qui permettent l'expression orale de notre pensée, de notre psychisme et que l'on nomme le Parole.
Suzanne de Séchelles, orthophoniste expose ici, dans un style simple, conversationnel, un certain nombre de cas qui l'ont aidée à se former peu à peu à cette partie du travail orthophonique: l'articulation et la parole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000964 616.855 SEC Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : L'audition dans le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vergnon, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : cop. 2008 Description : 1 vol. (XVII-440 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-294-70440-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : appareil auditif (anatomie) perception auditive chaos (théorie des systèmes oreille audition LSF Index. décimale : 612.85 Note de contenu : Pour beaucoup, l'oreille est un organe dont l'anatomie, bien que compliquée, est connue. 
Cet organe perçoit des sons, est capable de reconnaître un nombre infini de nuances, de situations, d'ambiances... Le son et l'audition vont au-delà de l'interprétation d'une simple onde physique, ils doivent être replacés dans un monde de complexité, un monde de chaos, pour expliquer Leur participation à d'autres fonctions. L'attention, la mémoire, La perception des émotions et ce que représente une voix, un soupir... L'audition est capable de mesurer la beauté, le charme autant que la laideur et le rejet.
L'approche originale de ce livre vise à « montrer l'audition » : il ne se Limite pas à la description des structures et des mécanismes mais il permet de suivre le devenir des ondes sonores perçues jusqu'au plus profond du cerveau, jusqu'au plus intime de leur utilisation. La grande qualité des illustrations originales permet de guider le lecteur et de l'aider dans La compréhension de ces phénomènes.
Après une présentation générale du monde du chaos et du monde sonore, les auteurs décrivent l'anatomie de l'oreille et la physiologie de l'audition ; ils détaillent ensuite le système nerveux auditif. Enfin, L'audition est traitée dans ses différents aspects : le développement et le vieillissement, la presbyacousie, la suppléance auditive et la suppléance fonctionnelle.
Grâce à son approche pluridisciplinaire, ce livre aidera Les praticiens à mieux connaître l'audition et l'importance qu'il faut attacher au dépistage et à la prise en charge de ses défaillances.L'audition dans le chaos [texte imprimé] / Laurent Vergnon, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, cop. 2008 . - 1 vol. (XVII-440 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-294-70440-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : appareil auditif (anatomie) perception auditive chaos (théorie des systèmes oreille audition LSF Index. décimale : 612.85 Note de contenu : Pour beaucoup, l'oreille est un organe dont l'anatomie, bien que compliquée, est connue. 
Cet organe perçoit des sons, est capable de reconnaître un nombre infini de nuances, de situations, d'ambiances... Le son et l'audition vont au-delà de l'interprétation d'une simple onde physique, ils doivent être replacés dans un monde de complexité, un monde de chaos, pour expliquer Leur participation à d'autres fonctions. L'attention, la mémoire, La perception des émotions et ce que représente une voix, un soupir... L'audition est capable de mesurer la beauté, le charme autant que la laideur et le rejet.
L'approche originale de ce livre vise à « montrer l'audition » : il ne se Limite pas à la description des structures et des mécanismes mais il permet de suivre le devenir des ondes sonores perçues jusqu'au plus profond du cerveau, jusqu'au plus intime de leur utilisation. La grande qualité des illustrations originales permet de guider le lecteur et de l'aider dans La compréhension de ces phénomènes.
Après une présentation générale du monde du chaos et du monde sonore, les auteurs décrivent l'anatomie de l'oreille et la physiologie de l'audition ; ils détaillent ensuite le système nerveux auditif. Enfin, L'audition est traitée dans ses différents aspects : le développement et le vieillissement, la presbyacousie, la suppléance auditive et la suppléance fonctionnelle.
Grâce à son approche pluridisciplinaire, ce livre aidera Les praticiens à mieux connaître l'audition et l'importance qu'il faut attacher au dépistage et à la prise en charge de ses défaillances.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000728 617.8 VER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 10/2017 Description : 342 pages ISBN/ISSN : 978-2-294-73170-9 Note générale : Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. 
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 10/2017 . - 342 pages.
ISBN : 978-2-294-73170-9
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002105 150.287 GLA Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : impr. 2010 Description : 1 vol. (XI-202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-197. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Apprentissage Troubles Index. décimale : 371.916 Résumé : Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, impr. 2010 . - 1 vol. (XI-202 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR
Bibliogr. p. 195-197. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyspraxie Apprentissage Troubles Index. décimale : 371.916 Résumé : Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001111 371.916 MAZ Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 28/02/2026 PermalinkPermalinkPermalinkPermalink
 
			
 
			 
				
