[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
| Titre : |
ANAE |
| Titre original : |
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication |
| Editeur : |
Paris [FRANCE] : Pléiomédia |
| Année : |
2012 |
| ISBN/ISSN : |
0999-792X |
| Note générale : |
La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, Parents |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité |
| Index. décimale : |
153.1 Mémoire et apprentissage |
| Note de contenu : |
Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90 |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ANAE = Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant [texte imprimé] / Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication . - Paris [FRANCE] : Pléiomédia, 2012. ISSN : 0999-792X La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, Parents Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité |
| Index. décimale : |
153.1 Mémoire et apprentissage |
| Note de contenu : |
Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90 |
|  |