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Ouvrages du CDI en indexation 401.9 (3)
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Titre : L'enfant qui ne disait rien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Description : 211 pages ISBN/ISSN : 978-2-7381-2381-7 Note générale : A 2 ans, d'ordinaire, un enfant assemble deux mots. A 4 ans, il sait parler.
Certains, pourtant, restent silencieux. Et lorsqu'ils s'aventurent à parler, leur usage de la langue est un peu étrange.
C'est ainsi que Rachid n'ouvre la bouche que pour dicter des noms d'objets, mais ne peut exprimer ce qu'il veut. Kim, elle, nomme ce qu'on lui montre, mais communique surtout par gestes. Ni l'un ni l'autre ne sont autistes ou aphasiques. Reste qu'ils n'ont pas trouvé comment accéder au langage.
C'est ce chemin que Laurent Danon-Boileau s'efforce de découvrir avec eux au cours de rencontres hebdomadaires, grâce à sa pratique de psychanalyste d'enfants et à ses connaissances de linguiste. Et c'est ce travail, patient et ténu, qu'il raconte ici.
Laurent Danon-Boileau est thérapeute au Centre Alfred Binet, professeur de linguistique à l'université Paris V et chercheur au laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il a notamment publié la parole est un jeu d'enfant fragile et Des enfants sans langage.Langues : Français (fre) Mots-clés : langage accès au langage communication répétition signe poésie Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique L'enfant qui ne disait rien. [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - Paris : O. Jacob, [s.d.] . - 211 pages.
ISBN : 978-2-7381-2381-7
A 2 ans, d'ordinaire, un enfant assemble deux mots. A 4 ans, il sait parler.
Certains, pourtant, restent silencieux. Et lorsqu'ils s'aventurent à parler, leur usage de la langue est un peu étrange.
C'est ainsi que Rachid n'ouvre la bouche que pour dicter des noms d'objets, mais ne peut exprimer ce qu'il veut. Kim, elle, nomme ce qu'on lui montre, mais communique surtout par gestes. Ni l'un ni l'autre ne sont autistes ou aphasiques. Reste qu'ils n'ont pas trouvé comment accéder au langage.
C'est ce chemin que Laurent Danon-Boileau s'efforce de découvrir avec eux au cours de rencontres hebdomadaires, grâce à sa pratique de psychanalyste d'enfants et à ses connaissances de linguiste. Et c'est ce travail, patient et ténu, qu'il raconte ici.
Laurent Danon-Boileau est thérapeute au Centre Alfred Binet, professeur de linguistique à l'université Paris V et chercheur au laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il a notamment publié la parole est un jeu d'enfant fragile et Des enfants sans langage.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage accès au langage communication répétition signe poésie Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002103 401.9 DAN Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Des enfants sans langage : De la dysphasie à l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Description : 285 pages ISBN/ISSN : 978-2-7381-0979-8 Note générale : Entre deux et trois ans, la plupart des enfants se mettent à parler. Mais pas tous. Et, pour certains, sans que l'on sache exactement pourquoi.
Ce sont précisément eux que Laurent Danon-Boileau accompagne. Et parfois, au bout d'un temps assez long, quelques-uns parviennent à communiquer. L'observation régulière du chemin qu'ils ont parcouru permet alors de répondre à ces questions centrales pour tous et pourtant toujours énigmatiques: pourquoi parler? Que se passe-t-il? Que cherchons-nous quand nous nous parlons?
Le témoignage d'un praticien; les réflexions théoriques d'un psychanalyste qui est en même temps linguiste.
Laurent Danon-Boileau est thérapeute au centre Alfred Binet, professeur de linguistique à l'université Paris V et chercheur au Laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il coanime la revue Faits de langue. Il a publié l'Enfant qui ne disait rien, ainsi que plusieurs romans: La stupeur, Romain l'égaré et Un homme ficelé.Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles du langage dysphasies relation sociale confiance communication langage symbolisation sens son cognitif Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Des enfants sans langage : De la dysphasie à l'autisme [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - Paris : O. Jacob, [s.d.] . - 285 pages.
ISBN : 978-2-7381-0979-8
Entre deux et trois ans, la plupart des enfants se mettent à parler. Mais pas tous. Et, pour certains, sans que l'on sache exactement pourquoi.
Ce sont précisément eux que Laurent Danon-Boileau accompagne. Et parfois, au bout d'un temps assez long, quelques-uns parviennent à communiquer. L'observation régulière du chemin qu'ils ont parcouru permet alors de répondre à ces questions centrales pour tous et pourtant toujours énigmatiques: pourquoi parler? Que se passe-t-il? Que cherchons-nous quand nous nous parlons?
Le témoignage d'un praticien; les réflexions théoriques d'un psychanalyste qui est en même temps linguiste.
Laurent Danon-Boileau est thérapeute au centre Alfred Binet, professeur de linguistique à l'université Paris V et chercheur au Laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il coanime la revue Faits de langue. Il a publié l'Enfant qui ne disait rien, ainsi que plusieurs romans: La stupeur, Romain l'égaré et Un homme ficelé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles du langage dysphasies relation sociale confiance communication langage symbolisation sens son cognitif Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002098 401.9 DAN Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : L'évaluation du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal (1944-....), Auteur Editeur : [Liège] : P. Mardaga Année : cop. 1997 Collection : PsiSH num. 217 Description : 222 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-87009-626-0 Note générale : Bibliogr. p. [167]-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Tests Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques. L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale de linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychomotriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de vue considérés et incomplets en regard de l'éventail des composantes et des sous-composantes du système langagier qu'il est nécessaire de prendre en considération. L'ouvrage jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage. Cette nouvelle approche devrait tabler sur une exploitation plus importante du langage spontané en complémentarité avec les tests formels et mettre en œuvre une meilleure synergie entre linguistes, psycholinguistes, psychomotriciens, et cliniciens du langage. L'évaluation du langage [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal (1944-....), Auteur . - [Liège] : P. Mardaga, cop. 1997 . - 222 p. : ill. ; 22 cm. - (PsiSH; 217) .
ISBN : 978-2-87009-626-0
Bibliogr. p. [167]-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Tests Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques. L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale de linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychomotriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de vue considérés et incomplets en regard de l'éventail des composantes et des sous-composantes du système langagier qu'il est nécessaire de prendre en considération. L'ouvrage jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage. Cette nouvelle approche devrait tabler sur une exploitation plus importante du langage spontané en complémentarité avec les tests formels et mettre en œuvre une meilleure synergie entre linguistes, psycholinguistes, psychomotriciens, et cliniciens du langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000037 401.9 RON Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
401.93 Acquisition du langage

