 Accueil
 Accueil
	Détail de l'auteur
| Auteur Roland Goigoux | 
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la rechercheCATEGO - Apprendre à catégoriser, Maternelle toutes sections / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Jean-Louis Paour

Titre : CATEGO - Apprendre à catégoriser, Maternelle toutes sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Jean-Louis Paour Editeur : Paris : Hatier Année : 2004 Collection : Maternelle Description : 64 p Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74923-0 Prix : 11,90 eur Mots-clés : Scolaire Maternelle Pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Apprendre à trier, classer, définir les critères Maîtriser la catégorisation Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après) S'utilise avec l' IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément). Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation. L'enseignant trouvera dans ce guide : - les principes pédagogiques - les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques. Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782218749230/unimarc_utf-8 CATEGO - Apprendre à catégoriser, Maternelle toutes sections [texte imprimé] / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Jean-Louis Paour . - Paris : Hatier, 2004 . - 64 p ; 29 cm. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74923-0 : 11,90 eur
Mots-clés : Scolaire Maternelle Pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Apprendre à trier, classer, définir les critères Maîtriser la catégorisation Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après) S'utilise avec l' IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément). Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation. L'enseignant trouvera dans ce guide : - les principes pédagogiques - les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques. Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782218749230/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000061 370 CEB Livre Médiathèque IES G. Deshayes Albums Enfants Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes ; collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année : cop. 2012 Description : 1 vol. (223 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : couv. ill. : coul. Format : 30 cm ; 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3129-5 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension de texte lecture stratégies de lecture Index. décimale : 373.194 Lecture et littérature - Enseignement secondaire Résumé : La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. 
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à :
- enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture;
- leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...).
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est:
- une présentation du cadre théorique;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient près de 500 fichiers PDF avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau, et les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier.Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes ; collège [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2012 . - 1 vol. (223 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : couv. ill. : coul. ; 30 cm ; 12 cm.
ISBN : 978-2-7256-3129-5 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension de texte lecture stratégies de lecture Index. décimale : 373.194 Lecture et littérature - Enseignement secondaire Résumé : La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. 
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à :
- enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture;
- leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...).
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est:
- une présentation du cadre théorique;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient près de 500 fichiers PDF avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau, et les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000893 373.194 CEB Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible 


