 Accueil
 Accueil
	Détail de l'auteur
| Auteur Pierre Paul Gagné | 
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : Etre attentif... une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-McGraw-Hill Année : 2001 Autre Editeur : Toronto : distrib. Pirouette Collection : Chenelière didactique Description : 1 livre (X-173 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : ill., couv. ill. en coul. : coul. Format : 28 cm ; 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-89461-555-3 Note générale : Bibliogr. p. [167]-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention chez l'enfant Mémoire chez l'enfant Apprentissage cognitif Index. décimale : 153.7 Résumé : Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l’attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner comment être attentif. 
Cet ouvrage dont le contenu s’intègre facilement à votre enseignement quotidien, touche particulièrement les activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Véritable répertoire d’activités, ce guide vous fournit un important matériel complémentaire : un CD-Rom, un poster, des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.
Une modélisation à l’aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ».
Être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le « cerveau attentif ». De plus, le logiciel l’Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d’apprentissage des habiletés attentionnelles.Etre attentif... une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-McGraw-Hill : Toronto : distrib. Pirouette, 2001 . - 1 livre (X-173 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : ill., couv. ill. en coul. : coul. ; 28 cm ; 12 cm. - (Chenelière didactique) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Bibliogr. p. [167]-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention chez l'enfant Mémoire chez l'enfant Apprentissage cognitif Index. décimale : 153.7 Résumé : Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l’attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner comment être attentif. 
Cet ouvrage dont le contenu s’intègre facilement à votre enseignement quotidien, touche particulièrement les activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Véritable répertoire d’activités, ce guide vous fournit un important matériel complémentaire : un CD-Rom, un poster, des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.
Une modélisation à l’aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ».
Être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le « cerveau attentif ». De plus, le logiciel l’Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d’apprentissage des habiletés attentionnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000065 153.7 GAG Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : MémoAction : Outils pour développer la mémoire de travail Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Louis-Philippe Longpré, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2014 ISBN/ISSN : 978-2-7650-4531-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire action mots math picto texte automatismes cognitifs Note de contenu : - Ensemble de matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies : cartes, jetons, plateau de travail, sablier 
- un guide d'utilisation concis expliquant clairement:
1/les modèles théoriques sous-jacents à la remédiation cognitive de la mémoire de travail
2/les prérequis neurocognitifs associés aux interventions
3/les liens entre la mémoire de travail et les apprentissages scolaires
4/les 5 activités de médiation: objectifs, pertinence, déroulement, exemples de modelage, transfert des apprentissages
- une affiche servant d'outil pédagogique pour expliquer aux apprenants comment fonctionne la mémoire de travail
- un accès au site Web de Chenelière Éducation pour y télécharger le gestionnaire des activités, une grille d'observation et les textes pour l'activité MémoTexte
- un espace Web (memoaction.com), géré par les auteurs, pour obtenir les mises à jour des activités et les suggestions des usagers qui permettront d'enrichir le matériel de remédiation.
MémoAction : Outils pour développer la mémoire de travail [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Louis-Philippe Longpré, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2014.
ISBN : 978-2-7650-4531-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire action mots math picto texte automatismes cognitifs Note de contenu : - Ensemble de matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies : cartes, jetons, plateau de travail, sablier 
- un guide d'utilisation concis expliquant clairement:
1/les modèles théoriques sous-jacents à la remédiation cognitive de la mémoire de travail
2/les prérequis neurocognitifs associés aux interventions
3/les liens entre la mémoire de travail et les apprentissages scolaires
4/les 5 activités de médiation: objectifs, pertinence, déroulement, exemples de modelage, transfert des apprentissages
- une affiche servant d'outil pédagogique pour expliquer aux apprenants comment fonctionne la mémoire de travail
- un accès au site Web de Chenelière Éducation pour y télécharger le gestionnaire des activités, une grille d'observation et les textes pour l'activité MémoTexte
- un espace Web (memoaction.com), géré par les auteurs, pour obtenir les mises à jour des activités et les suggestions des usagers qui permettront d'enrichir le matériel de remédiation.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001641 GAG Jeu Médiathèque IES G. Deshayes Jeux Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : Pour apprendre à mieux penser : Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-McGraw-Hill Année : 1999 Autre Editeur : Strasbourg : distrib. Pirouette Collection : Chenelière didactique Description : 1 livre (XI-256 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN : 978-2-89461-261-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Apprentissage cognitif 
Enfants atteints de troubles de l'attention
Mémoire chez l'enfant
Traitement de l'information chez l'enfantMots-clés : difficultés d'apprentissage résolution d'un problème exécution d'une tâche outils attention mémoire planification Pour apprendre à mieux penser : Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal : Chenelière-McGraw-Hill : Strasbourg : distrib. Pirouette, 1999 . - 1 livre (XI-256 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Chenelière didactique) .
ISBN : 978-2-89461-261-3
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001964 GAG Cédéroms Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 001965 GAG Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
 
			
 
			 
			
