| Titre : |
BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur |
| Editeur : |
Montreuil : Pearson |
| Année : |
impr. 2013 |
| Autre Editeur : |
ECPA |
| Description : |
1 vol. (VI-42 p.) |
| Format : |
30 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-902656-33-2 |
| Prix : |
95,68 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 37-42
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquée |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation |
| Index. décimale : |
150.287 |
| Résumé : |
Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes.
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants. |
| Note de contenu : |
manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado |
BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant [texte imprimé] / Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - Montreuil : Pearson : ECPA, impr. 2013 . - 1 vol. (VI-42 p.) ; 30 cm. ISBN : 978-2-902656-33-2 : 95,68 EUR Bibliogr. p. 37-42
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquée Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation |
| Index. décimale : |
150.287 |
| Résumé : |
Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes.
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants. |
| Note de contenu : |
manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado |
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