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Affiner la rechercheProfil sensoriel 2 Approche de l'évaluation et de la planification fondée sur les points forts
Titre : Profil sensoriel 2 Approche de l'évaluation et de la planification fondée sur les points forts Type de document : texte imprimé Editeur : ECPA Année : DL 2023 ISBN/ISSN : A103000335887 Note générale : Cette seconde édition de l'outil est une révision du Profil sensoriel qui propose les formes Jeune enfant, Enfant et scolaire, destinées aux parents et/ou aux enseignants en vue d'aider le professionnel dans son travail auprès des enfants, des familles et des enseignants. Langues : Français (fre) Mots-clés : test ergothérapie évaluation Index. décimale : 615.8 Thérapeutiques physiques - Ergothérapie Note de contenu : Le matériel se compose d'un manuel et de plusieurs questionnaires pour le parent et/ou l'enseignant, selon l'âge de l'enfant évalué.
Cette méthode apporte un soutien à l'équipe dans l'identification des effets du traitement sensoriel sur sa participation fonctionnelle dans des contextes variées, à la maison, à l'école ou dans d'autres environnementaux sociaux.
Elle s'adresse aux enfant de 7 mois à 14 ans et 11 mois.Profil sensoriel 2 Approche de l'évaluation et de la planification fondée sur les points forts [texte imprimé] . - ECPA, DL 2023.
ISSN : A103000335887
Cette seconde édition de l'outil est une révision du Profil sensoriel qui propose les formes Jeune enfant, Enfant et scolaire, destinées aux parents et/ou aux enseignants en vue d'aider le professionnel dans son travail auprès des enfants, des familles et des enseignants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : test ergothérapie évaluation Index. décimale : 615.8 Thérapeutiques physiques - Ergothérapie Note de contenu : Le matériel se compose d'un manuel et de plusieurs questionnaires pour le parent et/ou l'enseignant, selon l'âge de l'enfant évalué.
Cette méthode apporte un soutien à l'équipe dans l'identification des effets du traitement sensoriel sur sa participation fonctionnelle dans des contextes variées, à la maison, à l'école ou dans d'autres environnementaux sociaux.
Elle s'adresse aux enfant de 7 mois à 14 ans et 11 mois.Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002026 615.8 Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 29/09/2027
Titre : BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année : impr. 2013 Autre Editeur : ECPA Description : 1 vol. (VI-42 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-902656-33-2 Prix : 95,68 EUR Note générale : Bibliogr. p. 37-42
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquéeLangues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation Index. décimale : 150.287 Résumé : Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes.
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants.Note de contenu : manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant [texte imprimé] / Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - Montreuil : Pearson : ECPA, impr. 2013 . - 1 vol. (VI-42 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-902656-33-2 : 95,68 EUR
Bibliogr. p. 37-42
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation Index. décimale : 150.287 Résumé : Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes.
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants.Note de contenu : manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000850 150.287 SOP Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 30/06/2023 000849 150.287 SOP Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 30/06/2023 000054 150.287 SOP Matériel Médiathèque IES G. Deshayes Matériel Emprunté jusqu'au 30/06/2026 Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix / Rose-Marie Ninove-Decerf
Titre : Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Ninove-Decerf, Auteur Editeur : ECPA Année : 2003 Note générale : Outil pédagogique pour la logico-mathématique
Développe la compréhension du système de numérationLangues : Français (fre) Mots-clés : logico-mathématique conceptualiser numération regroupement conversion changement de position équivalence inclusion décomposition opératoire symbolisation Index. décimale : 372.7 Mathématiques École élémentaire Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix [texte imprimé] / Rose-Marie Ninove-Decerf, Auteur . - ECPA, 2003.
Outil pédagogique pour la logico-mathématique
Développe la compréhension du système de numération
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logico-mathématique conceptualiser numération regroupement conversion changement de position équivalence inclusion décomposition opératoire symbolisation Index. décimale : 372.7 Mathématiques École élémentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002060 372.7 NIN Fiches pédagogiques Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible TEDI-MATH - Test diagnostic des compétences de base en mathématiques
Titre : TEDI-MATH - Test diagnostic des compétences de base en mathématiques Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : ECPA Note générale : Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques de la fin de la 2ème année de maternelle (MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes de neuro-psychologie et de la psychologie cognitive. Les épreuves ont été conçues pour permettre une évaluation aisée et précise des divers troubles qui peuvent apparaître au cours des premiers apprentissages de la notion de nombre et du calcul.
6 domaines de compétences numériques sont examinés :
Les épreuves de comptage évaluent le degré de maîtrise de la séquence verbale numérique.
Les épreuves de dénombrement évaluent les cinq principes décrits par Gelman et Gallistel.
La compréhension du système numérique est évaluée par quatre groupes d'épreuves qui étudient le système numérique arabe, le système numérique oral, le système en base dix et le transcodage.
Les opérations logiques piagétiennes (sériation, classification, conservation, inclusion et décomposition additive) sont évaluées dans des situations spécifiquement numériques.
Les opérations d'addition, de soustraction et de multiplication sont évaluées avec des items imagés, verbaux et arithmétiques. La taille des nombres et l'ordre des opérations varient systématiquement. Par ailleurs, une épreuve évalue la compréhension des propriétés des opérations arithmétiques.
L'estimation de la grandeur est évaluée par une épreuve de comparaison de patterns de points et une épreuve d'appréciation de l'écart relatif de deux nombres par rapport à une cible.Langues : Français (fre) Mots-clés : test mathématiques maternelle primaire troubles des apprentissages numériques dyscalculie évaluation Note de contenu : Manuel : fondement et objectifs, que mesurent les épreuves, instructions, normes et propriétés métriques, utilisation clinique et outils de remédiation
Livret A
Livret B
Livret C
50 bâtonnets et 5 élastiques
35 petits jetons et 15 grand jetons
5 bonshommes de neige et 5 chapeaux
6 cartes arbres
5 cartes chiffres arabes
9 cartes symboles divers
9 cartes croix
feuille-cible de bristol avec 2 prairies où sont imprimés 4 et 2
2 feuilles de bristol avec deux prairies vierges
1 feuille de bristol A5 blanche
1 plaque avec 7 jetons collés
1 enveloppe blanche
1 paravent en carton
protocoles de passation
feuilles de synthèse des résultatsTEDI-MATH - Test diagnostic des compétences de base en mathématiques [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - ECPA, [s.d.].
Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques de la fin de la 2ème année de maternelle (MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes de neuro-psychologie et de la psychologie cognitive. Les épreuves ont été conçues pour permettre une évaluation aisée et précise des divers troubles qui peuvent apparaître au cours des premiers apprentissages de la notion de nombre et du calcul.
6 domaines de compétences numériques sont examinés :
Les épreuves de comptage évaluent le degré de maîtrise de la séquence verbale numérique.
Les épreuves de dénombrement évaluent les cinq principes décrits par Gelman et Gallistel.
La compréhension du système numérique est évaluée par quatre groupes d'épreuves qui étudient le système numérique arabe, le système numérique oral, le système en base dix et le transcodage.
Les opérations logiques piagétiennes (sériation, classification, conservation, inclusion et décomposition additive) sont évaluées dans des situations spécifiquement numériques.
Les opérations d'addition, de soustraction et de multiplication sont évaluées avec des items imagés, verbaux et arithmétiques. La taille des nombres et l'ordre des opérations varient systématiquement. Par ailleurs, une épreuve évalue la compréhension des propriétés des opérations arithmétiques.
L'estimation de la grandeur est évaluée par une épreuve de comparaison de patterns de points et une épreuve d'appréciation de l'écart relatif de deux nombres par rapport à une cible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : test mathématiques maternelle primaire troubles des apprentissages numériques dyscalculie évaluation Note de contenu : Manuel : fondement et objectifs, que mesurent les épreuves, instructions, normes et propriétés métriques, utilisation clinique et outils de remédiation
Livret A
Livret B
Livret C
50 bâtonnets et 5 élastiques
35 petits jetons et 15 grand jetons
5 bonshommes de neige et 5 chapeaux
6 cartes arbres
5 cartes chiffres arabes
9 cartes symboles divers
9 cartes croix
feuille-cible de bristol avec 2 prairies où sont imprimés 4 et 2
2 feuilles de bristol avec deux prairies vierges
1 feuille de bristol A5 blanche
1 plaque avec 7 jetons collés
1 enveloppe blanche
1 paravent en carton
protocoles de passation
feuilles de synthèse des résultatsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000606 TED Matériel Médiathèque IES G. Deshayes Matériel Emprunté jusqu'au 30/06/2026


