Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 153.1 (6)
Affiner la rechercheCogit'Action - Atelier ludique de rééducation de la mémoire de travail (en groupe ou en individuel)
Titre : Cogit'Action - Atelier ludique de rééducation de la mémoire de travail (en groupe ou en individuel) Type de document : document cartographique imprimé Editeur : Irissarry [France] : Éditions Cit'inspir ISBN/ISSN : 978-2-35742-429-6 Note générale : La mémoire de travail est une fonction cognitive indispensable en vie quotidienne. Les difficultés dans ce domaine sont souvent invalidantes pour les personnes qui en souffrent. Cogit'Action permet de proposer des ateliers individuels de remédiation de la mémoire de travail, mais sa force est d'avoir également été conçu pour le groupe. Il permet d'allier exercices cognitifs et ludiques, dynamisme de groupe, pair-émulation et psychoéducation.
Ce jeu s'adresse aux thérapeutes souhaitant animer des ateliers de remédiation de la mémoire de travail auprès d'adultes et d'adolescents présentant des difficultés de cette fonction (lésion cérébrale, trouble des apprentissages, trouble psychiatrique...).Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire de travail fonction cognitive Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : 1 roue
2 livrets d'exercices
27 fiches d'exercices
1 livret d'aide aux consignes
347 cartes exercices
8 pistes audiosCogit'Action - Atelier ludique de rééducation de la mémoire de travail (en groupe ou en individuel) [document cartographique imprimé] . - Irissarry [France] : Éditions Cit'inspir, [s.d.].
ISBN : 978-2-35742-429-6
La mémoire de travail est une fonction cognitive indispensable en vie quotidienne. Les difficultés dans ce domaine sont souvent invalidantes pour les personnes qui en souffrent. Cogit'Action permet de proposer des ateliers individuels de remédiation de la mémoire de travail, mais sa force est d'avoir également été conçu pour le groupe. Il permet d'allier exercices cognitifs et ludiques, dynamisme de groupe, pair-émulation et psychoéducation.
Ce jeu s'adresse aux thérapeutes souhaitant animer des ateliers de remédiation de la mémoire de travail auprès d'adultes et d'adolescents présentant des difficultés de cette fonction (lésion cérébrale, trouble des apprentissages, trouble psychiatrique...).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire de travail fonction cognitive Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : 1 roue
2 livrets d'exercices
27 fiches d'exercices
1 livret d'aide aux consignes
347 cartes exercices
8 pistes audiosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002348 153 JOY Matériel Médiathèque IES G. Deshayes Matériel Emprunté jusqu'au 08/03/2026
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ANAE Titre original : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication Editeur : Paris [FRANCE] : Pléiomédia Année : 2012 ISBN/ISSN : 0999-792X Note générale : La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, ParentsLangues : Français (fre) Mots-clés : neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ANAE = Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant [texte imprimé] / Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication . - Paris [FRANCE] : Pléiomédia, 2012.
ISSN : 0999-792X
La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, Parents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90120-121 - Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? (Bulletin de ANAE, 120-121 [01/11/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : 120-121 - Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? Type de document : texte imprimé Année : 2012 Langues : Français (fre) Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage [n° ou bulletin] 120-121 - Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000069 ANAE Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Lancelot et les peuples du savoir (cd-rom) Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Daigneault, Auteur ; Josée Leblanc, Auteur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2004 Description : 52 pages ISBN/ISSN : 978-2-89461-926-1 Prix : 75,00 € Note générale : Lancelot et les peuples du Savoir est un cédérom interactif qui offre de nombreuses activités amusantes liées au développement/
- de l'attention;
- des processus de perception visuelle;
- des stratégies cognitives.
Proposant des niveaux de difficulté variés, cet outil polyvalent s'adapte à différents contextes d'apprentissage.Mots-clés : attention processus de mémoire habiletés de perception visuelle stratégies cognitives Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Avec Lancelot, l'enfant doit se procurer le médaillon des peuples du Savoir ! Pour y parvenir, il doit réussir les épreuves de 4 mystérieuses cités :
- au fond des mers
- à travers la galaxie
- au cœur du volcan
- dans la jungleEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782894619261/unimarc_utf-8 Lancelot et les peuples du savoir (cd-rom) [document multimédia] / Geneviève Daigneault, Auteur ; Josée Leblanc, Auteur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2004 . - 52 pages.
ISBN : 978-2-89461-926-1 : 75,00 €
Lancelot et les peuples du Savoir est un cédérom interactif qui offre de nombreuses activités amusantes liées au développement/
- de l'attention;
- des processus de perception visuelle;
- des stratégies cognitives.
Proposant des niveaux de difficulté variés, cet outil polyvalent s'adapte à différents contextes d'apprentissage.
Mots-clés : attention processus de mémoire habiletés de perception visuelle stratégies cognitives Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Avec Lancelot, l'enfant doit se procurer le médaillon des peuples du Savoir ! Pour y parvenir, il doit réussir les épreuves de 4 mystérieuses cités :
- au fond des mers
- à travers la galaxie
- au cœur du volcan
- dans la jungleEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782894619261/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000188 153.1 DAI Cédéroms Médiathèque IES G. Deshayes Cédéroms Emprunté jusqu'au 31/01/2026
Titre : Une mémoire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy Editeur : Hachette educ Année : 1994 Collection : Ped.& mat pedag Format : 14 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170363-7 Prix : 10,50 eur Mots-clés : mémoire apprentissage Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois "savoir par cœur" et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves "sans mémoire" ?
Cécile Delannoy fait le point sur l'apport des psychologues et des spécialistes de la cognition pour nourrir sa réflexion sur les pratiques de l'enseignement. Elle propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe et donne des exemples d'activités possibles dans différentes disciplines. La mémoire se trouve ainsi réhabilitée au regard des missions de l'école que sont la démocratisation du savoir et la transmission de l'héritage culturel.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782011703637/unimarc_utf-8 Une mémoire pour apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy . - Hachette educ, 1994 . - ; 14 cm. - (Ped.& mat pedag) .
ISBN : 978-2-01-170363-7 : 10,50 eur
Mots-clés : mémoire apprentissage Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois "savoir par cœur" et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves "sans mémoire" ?
Cécile Delannoy fait le point sur l'apport des psychologues et des spécialistes de la cognition pour nourrir sa réflexion sur les pratiques de l'enseignement. Elle propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe et donne des exemples d'activités possibles dans différentes disciplines. La mémoire se trouve ainsi réhabilitée au regard des missions de l'école que sont la démocratisation du savoir et la transmission de l'héritage culturel.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782011703637/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000963 153.1 DEL Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible Permalink
153 DAM 

