| Titre : |
L' enfant et la peur d'apprendre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
| Mention d'édition : |
2e éd. |
| Editeur : |
Paris : Dunod |
| Année : |
2004 |
| Collection : |
Enfances. Psychologie et pédagogie |
| Sous-collection : |
Série Psychologie et pédagogie |
| Description : |
196 p. |
| Présentation : |
couv. ill. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-10-007552-2 |
| Prix : |
22 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 191-193. Index |
| Langues : |
Français (fre) |
| Index. décimale : |
371.9 |
| Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. |
L' enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie. Série Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-007552-2 : 22 EUR Bibliogr. p. 191-193. Index Langues : Français ( fre)
| Index. décimale : |
371.9 |
| Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. |
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