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| Éd. CNFEDS, Université de Savoie
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Titre : Ballade en éducation auditive : Environnement sonore et musical adapté à la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Chaillet-Damalix, Auteur Editeur : Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie Description : 421 ISBN/ISSN : 978-2-919732-93-7 Prix : 25 € Note générale : L'éducation auditive, destinée à revivifier l’intérêt des «jeunes sourds» pour l’environnement sonore, s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s’arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation. 
Reflet de «l’identité sonore» de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l’axe de l’écoute vers celui de la créativité sonore, de l’improvisation et plus largement de la culture musicale.
Les paramètres suprasegmentaux participant de l’inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu’à se transmuer en «signes linguistiques».
In fine, cette ballade s’inscrit dans une préoccupation constante d’accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l’autre.
«C’est avec un grand plaisir que je me suis laissée entraîner dans cette ballade précise, rigoureuse et extrêmement documentée.
Via la musique, Chantal Chaillet Damalix, nous donne des pistes stimulantes multiples et originales nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine maintes fois traité de l’éducation auditive.
Mais surtout, cette ballade nous invite également à jouer de «la belle musique relationnelle», plaçant l’autre à sa juste et vraie place d’acteur et co-créateur dans la relation, que celle-ci soit didactique ou thérapeutique.
Du «savoir-faire» et du «savoir-être» pour que le plaisir du partage prédomine, permettant ainsi la pleine émergence des potentialités de chacun des usagers ou patients que nous accompagnons au jour le jour».
Isabelle Wachowiak,orthophonisteLangues : Français (fre) Mots-clés : LSF surdité éducation auditive environnement sonore écoute écoute auditive acoustique parole gamme Ballade en éducation auditive : Environnement sonore et musical adapté à la surdité [texte imprimé] / Chantal Chaillet-Damalix, Auteur . - Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie, [s.d.] . - 421.
ISBN : 978-2-919732-93-7 : 25 €
L'éducation auditive, destinée à revivifier l’intérêt des «jeunes sourds» pour l’environnement sonore, s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s’arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation.
Reflet de «l’identité sonore» de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l’axe de l’écoute vers celui de la créativité sonore, de l’improvisation et plus largement de la culture musicale.
Les paramètres suprasegmentaux participant de l’inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu’à se transmuer en «signes linguistiques».
In fine, cette ballade s’inscrit dans une préoccupation constante d’accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l’autre.
«C’est avec un grand plaisir que je me suis laissée entraîner dans cette ballade précise, rigoureuse et extrêmement documentée.
Via la musique, Chantal Chaillet Damalix, nous donne des pistes stimulantes multiples et originales nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine maintes fois traité de l’éducation auditive.
Mais surtout, cette ballade nous invite également à jouer de «la belle musique relationnelle», plaçant l’autre à sa juste et vraie place d’acteur et co-créateur dans la relation, que celle-ci soit didactique ou thérapeutique.
Du «savoir-faire» et du «savoir-être» pour que le plaisir du partage prédomine, permettant ainsi la pleine émergence des potentialités de chacun des usagers ou patients que nous accompagnons au jour le jour».
Isabelle Wachowiak,orthophoniste
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF surdité éducation auditive environnement sonore écoute écoute auditive acoustique parole gamme Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001989 790 CHA Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Les sourds, le français et la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Geneste (1965-....), Auteur ; Philippe Sero-Guillaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie Année : impr. 2014 Description : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-919732-91-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : LSF sourds français langue des signes Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Ce livre est le moment initial d'une longue collaboration entre les deux chercheurs. Moment inaugural, il pose les préoccupations de chacun et laisse paraître les points de jointure qui les amènera à l'animation d'un séminaire intitulé Pour une pédagogie de l'apprentissage créatif du langage. Aujourd'hui, l'enseignement spécialisé est menacé par deux erreurs. La première consiste en une dilution dans l'inclusion scolaire où les savoirs précis sur les handicaps sont parfois, sinon niés, en tout cas non pris en compte. La seconde est à l'inverse l'enfermement dans la spécialisation pour répondre aux obstacles posés par le handicap à la scolarité des élèves. Les deux chercheurs tracent ici une voie médiane grâce à la confrontation et par la recherche de ce qui est commun aux enfants sourds et aux enfants entendants dans les difficultés rencontrées. C'est ce qui est commun qui peut le mieux permettre d'éclairer la spécificité en vue de poser les jalons honnêtes des modalités d'un apprentissage au sein de l'école actuelle. Autant dire que les deux chercheurs ne font pas œuvre d'idéologie mais cherchent à s'instruire auprès de ce qui fait obstacle mais aussi auprès des processus propres aux enfants pour construire leur langage. Philippe Séro-Guillaume s'y emploie pour l'enfant sourd, Philippe Geneste pour l'enfant entendant. L'avantage des deux chercheurs est de s'appuyer sur une pratique enseignante et à laquelle s'ajoute celle d'interprète pour Philippe Séro-Guillaume. Mais il n'y a de juste position en matière d'apprentissage que de position consciente de ses présupposés épistémologiques. Les deux chercheurs n'éludent pas la question. Ils la posent et c'est l'objet en particulier des premiers chapitres centrés sur les mécanismes généraux de l'apprentissage qui ensuite se diversifient en chapitres portant sur les processus à l’œuvre dans l'acquisition du langage. Vient ensuite un panorama des travaux consacrés à l'apprentissage du langage chez le jeune sourd, immédiatement confronté à des exemples pratiques. L'ouvrage débouche ainsi sur une présentation des constituants principaux de la langue des signes, la première qui fut faite sous forme d'ouvrage par Philippe Séro-Guillaume. La question que posent les deux auteurs est alors de savoir si une langue peut être un « objet » d'enseignement. La critique raisonnée de la grammaire scolaire destinée aux entendants d'une part, la critique raisonnée des effets de celle-ci sur l'enseignement de la langue auprès des jeunes sourds, d'autre part, posent la nécessité de penser autrement la question de l'enseignement du langage. Les auteurs, sans le détailler dans ce premier opus de leur œuvre commune, montrent l'importance de partir pour ce faire des mécanismes généraux de l'apprentissage tels que les études constructivistes et de psychologie génétique les ont éclairés. Inclusion scolaire, interdisciplinarité sont des notions à la mode aujourd'hui. Mais pour leur donner un sens pratique, encore faut-il avoir la patience d'instruire ce sur quoi elles portent, ici, la question de l'apprentissage du langage. Pour ce faire, il faut éclairer la question linguistique: - comment analyser une langue? Qu'est-ce qui se joue dans une langue? Quelles sont les modalités propres de chaque langue (le français et la langue des signes) pour la mise en oeuvre du système à des fins de discours? Les réponses à ces questions sont essentielles pour la formation des enseignants chargés de l'enseignement linguistique. - comment l'enfant procède-t-il pour s'approprier le langage? Quelles sont les étapes de son développement langagier? Quelles sont en conséquence les connaissances utiles pour suivre cette évolution du langage chez l'enfant? A partir de quel âge est-il juste de préconiser un enseignement grammatical? Sur quoi dès lors fonder l'enseignement du français comme celui de la langue des signes? A toutes ces questions, le présent ouvrage répond en posant les premiers jalons. Les sourds, le français et la langue des signes [texte imprimé] / Philippe Geneste (1965-....), Auteur ; Philippe Sero-Guillaume, Auteur . - 2e éd. revue et corrigée . - Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie, impr. 2014 . - 1 vol. (197 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919732-91-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF sourds français langue des signes Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Ce livre est le moment initial d'une longue collaboration entre les deux chercheurs. Moment inaugural, il pose les préoccupations de chacun et laisse paraître les points de jointure qui les amènera à l'animation d'un séminaire intitulé Pour une pédagogie de l'apprentissage créatif du langage. Aujourd'hui, l'enseignement spécialisé est menacé par deux erreurs. La première consiste en une dilution dans l'inclusion scolaire où les savoirs précis sur les handicaps sont parfois, sinon niés, en tout cas non pris en compte. La seconde est à l'inverse l'enfermement dans la spécialisation pour répondre aux obstacles posés par le handicap à la scolarité des élèves. Les deux chercheurs tracent ici une voie médiane grâce à la confrontation et par la recherche de ce qui est commun aux enfants sourds et aux enfants entendants dans les difficultés rencontrées. C'est ce qui est commun qui peut le mieux permettre d'éclairer la spécificité en vue de poser les jalons honnêtes des modalités d'un apprentissage au sein de l'école actuelle. Autant dire que les deux chercheurs ne font pas œuvre d'idéologie mais cherchent à s'instruire auprès de ce qui fait obstacle mais aussi auprès des processus propres aux enfants pour construire leur langage. Philippe Séro-Guillaume s'y emploie pour l'enfant sourd, Philippe Geneste pour l'enfant entendant. L'avantage des deux chercheurs est de s'appuyer sur une pratique enseignante et à laquelle s'ajoute celle d'interprète pour Philippe Séro-Guillaume. Mais il n'y a de juste position en matière d'apprentissage que de position consciente de ses présupposés épistémologiques. Les deux chercheurs n'éludent pas la question. Ils la posent et c'est l'objet en particulier des premiers chapitres centrés sur les mécanismes généraux de l'apprentissage qui ensuite se diversifient en chapitres portant sur les processus à l’œuvre dans l'acquisition du langage. Vient ensuite un panorama des travaux consacrés à l'apprentissage du langage chez le jeune sourd, immédiatement confronté à des exemples pratiques. L'ouvrage débouche ainsi sur une présentation des constituants principaux de la langue des signes, la première qui fut faite sous forme d'ouvrage par Philippe Séro-Guillaume. La question que posent les deux auteurs est alors de savoir si une langue peut être un « objet » d'enseignement. La critique raisonnée de la grammaire scolaire destinée aux entendants d'une part, la critique raisonnée des effets de celle-ci sur l'enseignement de la langue auprès des jeunes sourds, d'autre part, posent la nécessité de penser autrement la question de l'enseignement du langage. Les auteurs, sans le détailler dans ce premier opus de leur œuvre commune, montrent l'importance de partir pour ce faire des mécanismes généraux de l'apprentissage tels que les études constructivistes et de psychologie génétique les ont éclairés. Inclusion scolaire, interdisciplinarité sont des notions à la mode aujourd'hui. Mais pour leur donner un sens pratique, encore faut-il avoir la patience d'instruire ce sur quoi elles portent, ici, la question de l'apprentissage du langage. Pour ce faire, il faut éclairer la question linguistique: - comment analyser une langue? Qu'est-ce qui se joue dans une langue? Quelles sont les modalités propres de chaque langue (le français et la langue des signes) pour la mise en oeuvre du système à des fins de discours? Les réponses à ces questions sont essentielles pour la formation des enseignants chargés de l'enseignement linguistique. - comment l'enfant procède-t-il pour s'approprier le langage? Quelles sont les étapes de son développement langagier? Quelles sont en conséquence les connaissances utiles pour suivre cette évolution du langage chez l'enfant? A partir de quel âge est-il juste de préconiser un enseignement grammatical? Sur quoi dès lors fonder l'enseignement du français comme celui de la langue des signes? A toutes ces questions, le présent ouvrage répond en posant les premiers jalons. Réservation
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