| Titre de série : |
Former des enfants lecteurs, [1] |
| Titre : |
Former des enfants lecteurs : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication |
| Editeur : |
Paris : Hachette |
| Année : |
1984 |
| Collection : |
Pédagogie pratique à l'école num. 6 |
| Description : |
127 p |
| Présentation : |
ill., couv. ill. en coul |
| Format : |
23 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-01-010018-5 |
| Prix : |
62 F |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 126-127 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Lecture (enseignement primaire) Guides, manuels, |
| Index. décimale : |
372.4 |
| Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets,
- lire d'emblée "pour de bon" de vrais textes,
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer parce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner."
On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Les co-auteurs: 25 instituteurs de GS, CP et CE1 et une équipe de circonscription. Ce livre est le produit d'une recherche collective, conduite pendant trois ans à l'échelle de toute une circonscription: celle d'Écouen, dans le Val d'Oise. Cette démarche a pour but la transformation en profondeur de l'école pour la réussite de tous les enfants.
Josette Jolibert, qui a coordonné cet ouvrage, avait assuré antérieurement la co-responsabilité de plusieurs écrits collectifs du GFEN: "Le pouvoir de lire", "Parler, écrire pour de bon à l'école".
|
Former des enfants lecteurs, [1]. Former des enfants lecteurs : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication . - Paris : Hachette, 1984 . - 127 p : ill., couv. ill. en coul ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école; 6) . ISBN : 978-2-01-010018-5 : 62 F Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Lecture (enseignement primaire) Guides, manuels, |
| Index. décimale : |
372.4 |
| Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets,
- lire d'emblée "pour de bon" de vrais textes,
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer parce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner."
On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Les co-auteurs: 25 instituteurs de GS, CP et CE1 et une équipe de circonscription. Ce livre est le produit d'une recherche collective, conduite pendant trois ans à l'échelle de toute une circonscription: celle d'Écouen, dans le Val d'Oise. Cette démarche a pour but la transformation en profondeur de l'école pour la réussite de tous les enfants.
Josette Jolibert, qui a coordonné cet ouvrage, avait assuré antérieurement la co-responsabilité de plusieurs écrits collectifs du GFEN: "Le pouvoir de lire", "Parler, écrire pour de bon à l'école".
|
|  |