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					| Titre : | La sirène et le dragon : Raison et déraisons dans la construction de la pensée occidentale |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Francine Jaulin-Mannoni, Auteur |  
					| Editeur : | APECT |  
					| Description : | Tome A; Tome B; Manuel de référence; Contes suivis des principes; Manuel de didactiques; jeux de cartes et CD-ROM |  
					| ISBN/ISSN : | 978-2-7384-7087-4 |  
					| Prix : | 200 € |  
					| Note générale : | Contenu de l'enseignement dispensé au GEPALM d'après Francine Jaulin-Mannoni 
 L'expression « logico-mathématique» évoque des contenus spécifiquement scolaires et ne rend qu'impartialement compte de l'enseignement qui se dispense au GEPALM (Groupe d'Etude sur la psychopathologie des activités logico-mathématiques). Voir l'historique sur le site www.gepalm.org ...
 
 Le Larousse de Poche (éd. 1981) donne de la logique la définition "Science qui apprend à raisonner juste. Disposition à raisonner juste. Raisonnement, méthode." . Tout le monde étant concerné par l'art de faire la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux, on se dit que tout le monde devrait être concerné par la logique, ainsi définie s'entend. Pourtant, en fait, cette discipline ne concerne qu'une poignée de spécialistes qui vivent en autarcie. Vue de l'extérieur, elle se présente comme un discours hermétique réservé à d'étranges initiés noyés dans de curieux paradoxes et répandant autour d'eux des énoncés pour le moins surprenants comme, par exemple, "Si Socrate a été décapité, il est encore en vie", ou encore "La Tour Eiffel est à Paris si et seulement si 2 et 2 font 4". Limites d'une population générale qui, empêtrée dans son incapacité à raisonner correctement, n'accède pas au niveau minimum pour comprendre ces subtilités? Ou failles d'une discipline incapable de mener à bien la tâche qu'elle s'est fixée depuis Aristote: nous aider à y voir clair dans ce qui fait la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux? Les logiciens, bien sûr, ne manqueront pas de répondre affirmativement à la première de ces deux questions. Mais, l'analyse faite dans La Sirène et le Dragon ne conduit pas à leur donner raison. A partir de l'observation d'exemples clairs, elle apporte, de manière indiscutable, un outil logique conforme à la définition du Larousse. Elle devrait donc concerner à peu près tout le monde, du spécialiste au néophyte, du scientifique au commun des mortels. Mais, si tout le monde est concerné par ce travail, tout le monde ne peut pas y entrer de la même manière. Les différences individuelles peuvent ici être considérables. Elles tiennent aux tournures d'esprit, aux centres d'intérêt, aux disciplines déjà pratiquées, etc. . C'est pourquoi il y a des quantités de manières différentes d'entrer dans ce livre. Vous pouvez en explorer quelques unes en consultant les rubriques ci-dessous.
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					| Langues : | Français (fre) |  
					| Mots-clés : | Gepalm  logique mathématique  raisonnement |  
					| Index. décimale : | 511.3 Logique mathématique |  
					| Résumé : | - Tome A Traité de logique Reposant entièrement sur des exemples indiscutables, l'analyse faite dans ce volume permet de dénouer les nombreux imbroglios dans lesquelles s'est engagée la logique, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, et répond de façon claire aux questions logiques les plus difficiles. Ce volume risque de déconcerter les personnes déjà familiarisées avec la logique. Celles-ci sont invitées à se méfier de leur première impression: l'apparente naïveté qui consiste à revenir à l'analyse de questions élémentaires permet de résoudre toutes sortes de problèmes restés litigieux depuis les débuts de l'histoire de cette discipline. Les personnes qui chercheront à faire le lien avec leurs connaissances habituelles trouveront dans les fils conducteurs, à Logique et à Calcul des Propositions, une analyse critique des procédés aujourd'hui usuels. Les personnes qui auront du mal à entrer dans ce volume trouveront dans le Manuel Didactique des exercices à leur portée.
 
 - Tome B La raison : puissance, limites et dérapages
 Dans ce volume, l'auteur montre comment, depuis les grecs, notre pensée s'est construite selon ces deux conceptions de la rigueur que sont, d'une part le souci de ne pas commettre d'erreurs de raisonnement, de l'autre une idéologie qui, prétendant s'appuyer sur ce souci, ne fait qu'entretenir la pensée la plus réductrice. Elle montre les conséquences particulièrement nocives de cette idéologie sur l'évolution actuelle des sciences humaines. S'appuyant sur l'outil logique présenté dans le Tome A et le Manuel Didactique, elle propose une théorie introduisant une conception nouvelle de l'étude du psychisme.
 
 - Manuel de référence
 Les Fils Conducteurs constituent le principal éléments de ce volume. Ils regroupent des thèmes qui apparaissent incidemment dans l'ensemble du livre. Ceci permet au lecteur d'établir des liens, de préciser un point particulier, etc.. La présentation sur papier se double d'une présentation sur CD permettant une lecture sur écran particulièrement adaptée à la conception des fils. A côté des Fils Conducteurs, on trouvera dans ce volume une brève description de la démarche qui a amené l'auteur jusqu'à la rédaction de cet ouvrage, ainsi que les références d'usage: Tables Des matières des cinq volumes et Bibliographie générale.
 
 - Manuel didactique + Jeux de cartes et CD-ROM
 
 
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					| Note de contenu : | Le but de ce volume est au moins quadruple. Il s'agit de: Donner au lecteur les moyens d'acquérir la vigilance nécessaire à la prise en considération de la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux. L'aider à améliorer ses propres compétences. Lui faire vivre une expérience tout en lui donnant l'occasion d'une réflexion sur celle-ci. Lui permettre d'accéder à des connaissances en lui faisant découvrir ce que sont un syllogisme, un dilemme, ... Ce volume est accompagné d'une boîte Multimédia La boîte comprend : des jeux de cartes, un CD ROM, et leurs fascicules explicatifs. | 
La sirène et le dragon : Raison et déraisons dans la construction de la pensée occidentale [texte imprimé] / Francine Jaulin-Mannoni , Auteur . - APECT , [s.d.] . - Tome A; Tome B; Manuel de référence; Contes suivis des principes; Manuel de didactiques; jeux de cartes et CD-ROM.ISBN  : 978-2-7384-7087-4 : 200 € Contenu de l'enseignement dispensé au GEPALM d'après Francine Jaulin-Mannoni
 
L'expression « logico-mathématique» évoque des contenus spécifiquement scolaires et ne rend qu'impartialement compte de l'enseignement qui se dispense au GEPALM (Groupe d'Etude sur la psychopathologie des activités logico-mathématiques). Voir l'historique sur le site www.gepalm.org ...
 
Le Larousse de Poche (éd. 1981) donne de la logique la définition "Science qui apprend à raisonner juste. Disposition à raisonner juste. Raisonnement, méthode." . Tout le monde étant concerné par l'art de faire la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux, on se dit que tout le monde devrait être concerné par la logique, ainsi définie s'entend. Pourtant, en fait, cette discipline ne concerne qu'une poignée de spécialistes qui vivent en autarcie. Vue de l'extérieur, elle se présente comme un discours hermétique réservé à d'étranges initiés noyés dans de curieux paradoxes et répandant autour d'eux des énoncés pour le moins surprenants comme, par exemple, "Si Socrate a été décapité, il est encore en vie", ou encore "La Tour Eiffel est à Paris si et seulement si 2 et 2 font 4". Limites d'une population générale qui, empêtrée dans son incapacité à raisonner correctement, n'accède pas au niveau minimum pour comprendre ces subtilités? Ou failles d'une discipline incapable de mener à bien la tâche qu'elle s'est fixée depuis Aristote: nous aider à y voir clair dans ce qui fait la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux? Les logiciens, bien sûr, ne manqueront pas de répondre affirmativement à la première de ces deux questions. Mais, l'analyse faite dans La Sirène et le Dragon ne conduit pas à leur donner raison. A partir de l'observation d'exemples clairs, elle apporte, de manière indiscutable, un outil logique conforme à la définition du Larousse. Elle devrait donc concerner à peu près tout le monde, du spécialiste au néophyte, du scientifique au commun des mortels. Mais, si tout le monde est concerné par ce travail, tout le monde ne peut pas y entrer de la même manière. Les différences individuelles peuvent ici être considérables. Elles tiennent aux tournures d'esprit, aux centres d'intérêt, aux disciplines déjà pratiquées, etc. . C'est pourquoi il y a des quantités de manières différentes d'entrer dans ce livre. Vous pouvez en explorer quelques unes en consultant les rubriques ci-dessous.Langues  : Français (fre ) 
					| Mots-clés : | Gepalm  logique mathématique  raisonnement |  
					| Index. décimale : | 511.3 Logique mathématique |  
					| Résumé : | - Tome A Traité de logique Reposant entièrement sur des exemples indiscutables, l'analyse faite dans ce volume permet de dénouer les nombreux imbroglios dans lesquelles s'est engagée la logique, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, et répond de façon claire aux questions logiques les plus difficiles. Ce volume risque de déconcerter les personnes déjà familiarisées avec la logique. Celles-ci sont invitées à se méfier de leur première impression: l'apparente naïveté qui consiste à revenir à l'analyse de questions élémentaires permet de résoudre toutes sortes de problèmes restés litigieux depuis les débuts de l'histoire de cette discipline. Les personnes qui chercheront à faire le lien avec leurs connaissances habituelles trouveront dans les fils conducteurs, à Logique et à Calcul des Propositions, une analyse critique des procédés aujourd'hui usuels. Les personnes qui auront du mal à entrer dans ce volume trouveront dans le Manuel Didactique des exercices à leur portée.
 
 - Tome B La raison : puissance, limites et dérapages
 Dans ce volume, l'auteur montre comment, depuis les grecs, notre pensée s'est construite selon ces deux conceptions de la rigueur que sont, d'une part le souci de ne pas commettre d'erreurs de raisonnement, de l'autre une idéologie qui, prétendant s'appuyer sur ce souci, ne fait qu'entretenir la pensée la plus réductrice. Elle montre les conséquences particulièrement nocives de cette idéologie sur l'évolution actuelle des sciences humaines. S'appuyant sur l'outil logique présenté dans le Tome A et le Manuel Didactique, elle propose une théorie introduisant une conception nouvelle de l'étude du psychisme.
 
 - Manuel de référence
 Les Fils Conducteurs constituent le principal éléments de ce volume. Ils regroupent des thèmes qui apparaissent incidemment dans l'ensemble du livre. Ceci permet au lecteur d'établir des liens, de préciser un point particulier, etc.. La présentation sur papier se double d'une présentation sur CD permettant une lecture sur écran particulièrement adaptée à la conception des fils. A côté des Fils Conducteurs, on trouvera dans ce volume une brève description de la démarche qui a amené l'auteur jusqu'à la rédaction de cet ouvrage, ainsi que les références d'usage: Tables Des matières des cinq volumes et Bibliographie générale.
 
 - Manuel didactique + Jeux de cartes et CD-ROM
 
 
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					| Note de contenu : | Le but de ce volume est au moins quadruple. Il s'agit de: Donner au lecteur les moyens d'acquérir la vigilance nécessaire à la prise en considération de la différence entre les raisonnements justes et les raisonnements faux. L'aider à améliorer ses propres compétences. Lui faire vivre une expérience tout en lui donnant l'occasion d'une réflexion sur celle-ci. Lui permettre d'accéder à des connaissances en lui faisant découvrir ce que sont un syllogisme, un dilemme, ... Ce volume est accompagné d'une boîte Multimédia La boîte comprend : des jeux de cartes, un CD ROM, et leurs fascicules explicatifs. | 
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