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Titre : À bas la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sero-Guillaume, Auteur ; Philippe Geneste (1965-....), Auteur Editeur : Neuilly-Plaisance : Éd. du Papyrus Année : impr. 2014 Collection : Sciences humaines Description : 1 vol. (125 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-87603-251-4 Prix : 20 EUR Note générale : Dans l'éducation des jeunes sourds, l'écrit joue un rôle très particulier. Pour pallier les difficultés de transmission orale, les enseignants écrivent constamment au tableau pour leur enseigner le français parce que l'écrit rend la langue visible et permanente (...).Cet accès très particulier à la langue (puisque sont proposées d'emblée à l'enfant les règles de grammaire) ne fait pas des sourds des grammairiens d'élite bien au contraire (...) comme en témoignent les travaux consacrés aux fautes commises par les sourds... Ce qui est décrit là n'est pas propre aux sourds. Tout l'enseignement du français, de l'écrit pour les entendants procède de la même conception. L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant. Le passage à la forme écrite ne devrait pas entraîner un appel explicite à la norme, ni reposer sur la présentation de modèles rigides. Il devrait consister à introduire l'enfant sourd ou entendant à l'écrit comme l'enfant entendant est introduit à l'oral sans qu'il ne soit jamais fait appel à l'explicitation d'une norme. Langues : Français (fre) Descripteurs : Écriture 
Enfants sourds
Français (langue)Mots-clés : LSF sourds grammaire erreurs démarche pédagogique développement cognitif développement langagier norme Index. décimale : 372.61 Enseignement élémentaire de la grammaire Résumé : "...errements de l'enseignement scolaire de la grammaire."... 
...L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant.À bas la grammaire [texte imprimé] / Philippe Sero-Guillaume, Auteur ; Philippe Geneste (1965-....), Auteur . - Neuilly-Plaisance : Éd. du Papyrus, impr. 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 21 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87603-251-4 : 20 EUR
Dans l'éducation des jeunes sourds, l'écrit joue un rôle très particulier. Pour pallier les difficultés de transmission orale, les enseignants écrivent constamment au tableau pour leur enseigner le français parce que l'écrit rend la langue visible et permanente (...).Cet accès très particulier à la langue (puisque sont proposées d'emblée à l'enfant les règles de grammaire) ne fait pas des sourds des grammairiens d'élite bien au contraire (...) comme en témoignent les travaux consacrés aux fautes commises par les sourds... Ce qui est décrit là n'est pas propre aux sourds. Tout l'enseignement du français, de l'écrit pour les entendants procède de la même conception. L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant. Le passage à la forme écrite ne devrait pas entraîner un appel explicite à la norme, ni reposer sur la présentation de modèles rigides. Il devrait consister à introduire l'enfant sourd ou entendant à l'écrit comme l'enfant entendant est introduit à l'oral sans qu'il ne soit jamais fait appel à l'explicitation d'une norme.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Écriture 
Enfants sourds
Français (langue)Mots-clés : LSF sourds grammaire erreurs démarche pédagogique développement cognitif développement langagier norme Index. décimale : 372.61 Enseignement élémentaire de la grammaire Résumé : "...errements de l'enseignement scolaire de la grammaire."... 
...L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002328 372.61 SER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard (1954-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année : DL 2016 Collection : Psychanalyse et clinique Description : 1 vol. (355 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-5013-7 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants sourds 
Surdité chez l'enfantIndex. décimale : 155.451 Résumé : Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvre seule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l'auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent. Cet ouvrage s'inscrit en faux contre tout abord qui met l'accent indument sur le seul sonore pour accéder au parler et à l'entendre. Il démontre par son abord clinique comment la vocalisation n'est pas la seule voie pour recevoir le langage. Le geste humain comme les yeux font partie intégrante de la créativité langagière chez les « parlêtres » que nous sommes. Les enfants Sourds n'ont pas à être considérés comme des déficitaires à soigner par le son, il ne s'agit pas tant de médicaliser leur existence que de parvenir à les entendre en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières. Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants sourds [texte imprimé] / André Meynard (1954-....), Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, DL 2016 . - 1 vol. (355 p.) ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5013-7 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants sourds 
Surdité chez l'enfantIndex. décimale : 155.451 Résumé : Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvre seule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l'auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent. Cet ouvrage s'inscrit en faux contre tout abord qui met l'accent indument sur le seul sonore pour accéder au parler et à l'entendre. Il démontre par son abord clinique comment la vocalisation n'est pas la seule voie pour recevoir le langage. Le geste humain comme les yeux font partie intégrante de la créativité langagière chez les « parlêtres » que nous sommes. Les enfants Sourds n'ont pas à être considérés comme des déficitaires à soigner par le son, il ne s'agit pas tant de médicaliser leur existence que de parvenir à les entendre en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 
Titre : La parole de l'enfant : pour une éducation bilingue de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bouvet (1940-..), Auteur ; René Diatkine (1918-1997), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année : impr. 2003, cop. 1982 Collection : Le Fil rouge Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Description : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-052924-8 Prix : 35 EUR Note générale : Dans cet ouvrage, l'auteur établit un lien entre une pratique pédagogique - celle de l'apprentissage du langage aux enfants sourds - et les connaissances théoriques apportées par la philosophie du langage et par les récentes investigations sur la façon dont l'enfant entendant s'approprie la parole en interaction avec sa mère. 
La somme d'observations ici consignées et leur analyse conduisent l'auteur vers de nouvelles perspectives éducatives : il y a dans l'appropriation d'une langue par un enfant des processus essentiels auxquels l'enfant sourd ne peut accéder que par le recours à la langue des signes. Ces processus liés à l'énonciation concernent, par exemple, le plaisir de parler, la conscience de soi donnée par la perception de sa propre parole, l'instauration d'une reconnaissance réciproque des sujets qui se parlent.
Pour l'enfant sourd, le bilinguisme n'est pas un luxe mais une nécessité : son accès à la langue des signes est le garant d'une appropriation effective de la langue vocale.
Ceux qui se préoccupent des enfants aux prises avec le langage oral et écrit auront plaisir à découvrir quelle rigueur d'analyse et quelle tendresse ont déterminé la démarche de l'auteur qui propose un regard nouveau sur l'étude d'un problème resté jusque-là sans solution satisfaisante.Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants sourds 
Enseignement bilingue
Langage
SourdsMots-clés : LSF apprentissage langage sourds processus énonciation perception bilinguisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme La parole de l'enfant : pour une éducation bilingue de l'enfant sourd [texte imprimé] / Danielle Bouvet (1940-..), Auteur ; René Diatkine (1918-1997), Préfacier, etc. . - 3e éd . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2003, cop. 1982 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-052924-8 : 35 EUR
Dans cet ouvrage, l'auteur établit un lien entre une pratique pédagogique - celle de l'apprentissage du langage aux enfants sourds - et les connaissances théoriques apportées par la philosophie du langage et par les récentes investigations sur la façon dont l'enfant entendant s'approprie la parole en interaction avec sa mère.
La somme d'observations ici consignées et leur analyse conduisent l'auteur vers de nouvelles perspectives éducatives : il y a dans l'appropriation d'une langue par un enfant des processus essentiels auxquels l'enfant sourd ne peut accéder que par le recours à la langue des signes. Ces processus liés à l'énonciation concernent, par exemple, le plaisir de parler, la conscience de soi donnée par la perception de sa propre parole, l'instauration d'une reconnaissance réciproque des sujets qui se parlent.
Pour l'enfant sourd, le bilinguisme n'est pas un luxe mais une nécessité : son accès à la langue des signes est le garant d'une appropriation effective de la langue vocale.
Ceux qui se préoccupent des enfants aux prises avec le langage oral et écrit auront plaisir à découvrir quelle rigueur d'analyse et quelle tendresse ont déterminé la démarche de l'auteur qui propose un regard nouveau sur l'étude d'un problème resté jusque-là sans solution satisfaisante.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants sourds 
Enseignement bilingue
Langage
SourdsMots-clés : LSF apprentissage langage sourds processus énonciation perception bilinguisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002310 BOU Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
 
			

