 Accueil
 Accueil
	Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : La parole de l'enfant : pour une éducation bilingue de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bouvet (1940-..), Auteur ; René Diatkine (1918-1997), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année : impr. 2003, cop. 1982 Collection : Le Fil rouge Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Description : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-052924-8 Prix : 35 EUR Note générale : Dans cet ouvrage, l'auteur établit un lien entre une pratique pédagogique - celle de l'apprentissage du langage aux enfants sourds - et les connaissances théoriques apportées par la philosophie du langage et par les récentes investigations sur la façon dont l'enfant entendant s'approprie la parole en interaction avec sa mère. 
La somme d'observations ici consignées et leur analyse conduisent l'auteur vers de nouvelles perspectives éducatives : il y a dans l'appropriation d'une langue par un enfant des processus essentiels auxquels l'enfant sourd ne peut accéder que par le recours à la langue des signes. Ces processus liés à l'énonciation concernent, par exemple, le plaisir de parler, la conscience de soi donnée par la perception de sa propre parole, l'instauration d'une reconnaissance réciproque des sujets qui se parlent.
Pour l'enfant sourd, le bilinguisme n'est pas un luxe mais une nécessité : son accès à la langue des signes est le garant d'une appropriation effective de la langue vocale.
Ceux qui se préoccupent des enfants aux prises avec le langage oral et écrit auront plaisir à découvrir quelle rigueur d'analyse et quelle tendresse ont déterminé la démarche de l'auteur qui propose un regard nouveau sur l'étude d'un problème resté jusque-là sans solution satisfaisante.Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants sourds 
Enseignement bilingue
Langage
SourdsMots-clés : LSF apprentissage langage sourds processus énonciation perception bilinguisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme La parole de l'enfant : pour une éducation bilingue de l'enfant sourd [texte imprimé] / Danielle Bouvet (1940-..), Auteur ; René Diatkine (1918-1997), Préfacier, etc. . - 3e éd . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2003, cop. 1982 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-052924-8 : 35 EUR
Dans cet ouvrage, l'auteur établit un lien entre une pratique pédagogique - celle de l'apprentissage du langage aux enfants sourds - et les connaissances théoriques apportées par la philosophie du langage et par les récentes investigations sur la façon dont l'enfant entendant s'approprie la parole en interaction avec sa mère.
La somme d'observations ici consignées et leur analyse conduisent l'auteur vers de nouvelles perspectives éducatives : il y a dans l'appropriation d'une langue par un enfant des processus essentiels auxquels l'enfant sourd ne peut accéder que par le recours à la langue des signes. Ces processus liés à l'énonciation concernent, par exemple, le plaisir de parler, la conscience de soi donnée par la perception de sa propre parole, l'instauration d'une reconnaissance réciproque des sujets qui se parlent.
Pour l'enfant sourd, le bilinguisme n'est pas un luxe mais une nécessité : son accès à la langue des signes est le garant d'une appropriation effective de la langue vocale.
Ceux qui se préoccupent des enfants aux prises avec le langage oral et écrit auront plaisir à découvrir quelle rigueur d'analyse et quelle tendresse ont déterminé la démarche de l'auteur qui propose un regard nouveau sur l'étude d'un problème resté jusque-là sans solution satisfaisante.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants sourds 
Enseignement bilingue
Langage
SourdsMots-clés : LSF apprentissage langage sourds processus énonciation perception bilinguisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002310 BOU Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Le réveil sourd en France : pour une perspective bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Minguy (1949-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année : DL 2009 Description : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-296-07898-7 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Enseignement bilingue 
Français (langue)
Langue des signes française
SourdsMots-clés : sourds surdité LSF réflexion bilinguisme témoignage Index. décimale : 362.4 Résumé : L'Association Deux langues pour une Education est à l'origine d'un mouvement militant pour une éducation bilingue de l'enfant sourd. Ce mouvement allait éveiller les consciences aux difficultés de communication dans la sphère de la surdité et lever les interdits concernant l'usage de la langue des signes dans les écoles et dans la vie quotidienne. Finalement, la reconnaissance officielle de la Langue des Signes française a abouti en 2005. Le réveil sourd en France : pour une perspective bilingue [texte imprimé] / André Minguy (1949-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-07898-7 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enseignement bilingue 
Français (langue)
Langue des signes française
SourdsMots-clés : sourds surdité LSF réflexion bilinguisme témoignage Index. décimale : 362.4 Résumé : L'Association Deux langues pour une Education est à l'origine d'un mouvement militant pour une éducation bilingue de l'enfant sourd. Ce mouvement allait éveiller les consciences aux difficultés de communication dans la sphère de la surdité et lever les interdits concernant l'usage de la langue des signes dans les écoles et dans la vie quotidienne. Finalement, la reconnaissance officielle de la Langue des Signes française a abouti en 2005. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000280 B MIN R Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
 
			

