Accueil
Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Titre de série : Approche théorique, Vol. 1 Titre : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cerise, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année : DL 2019 Collection : Sensorialités Description : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-87558-852-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) outil forme grammaticale Index. décimale : 419 langage des signes Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui.
Le présent ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut Royal des Sourds et Aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels: Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 ' Manuel du praticien et Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 ' Outils didactiques.Approche théorique, Vol. 1. Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd [texte imprimé] / René Cerise, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2019 . - 1 vol. (153 p.) : ill ; 24 cm. - (Sensorialités) .
ISBN : 978-2-87558-852-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) outil forme grammaticale Index. décimale : 419 langage des signes Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui.
Le présent ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut Royal des Sourds et Aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels: Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 ' Manuel du praticien et Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 ' Outils didactiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001518 419 GVF 1 Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre de série : Contacts sourds-entendants, (2007)n2 Titre : Contacts sourds-entendants : Être biculturel : le cas des sourds ; actes [de la] journée d'études, 25 novembre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gorouben, Auteur ; Groupe d'étude et de recherche sur la surdité, Organisateur de réunion Editeur : Paris : l'Harmattan Année : DL 2007, cop. 2007 Autre Editeur : GERS Description : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-296-03336-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Biculturalisme
Sourds
SurditéMots-clés : LSF culture sourde biculture biculturalisme interculturalisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, de nombreux sourds sont en fait biculturels. Ils côtoient, participent et s'adaptent à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou l'autre. Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture, mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures (religieuses, ethniques, sexuelles) à l'intérieur de la société. Contacts sourds-entendants, (2007)n2. Contacts sourds-entendants : Être biculturel : le cas des sourds ; actes [de la] journée d'études, 25 novembre 2006 [texte imprimé] / Annette Gorouben, Auteur ; Groupe d'étude et de recherche sur la surdité, Organisateur de réunion . - Paris : l'Harmattan : GERS, DL 2007, cop. 2007 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-03336-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Biculturalisme
Sourds
SurditéMots-clés : LSF culture sourde biculture biculturalisme interculturalisme Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, de nombreux sourds sont en fait biculturels. Ils côtoient, participent et s'adaptent à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou l'autre. Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture, mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures (religieuses, ethniques, sexuelles) à l'intérieur de la société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002309 404.2 GOR Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Entendre d'un regard : Récit d'une femme sourde Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kaisergruber, Auteur ; Virginie Facquet, Collaborateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année : impr. 2017 Description : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-10869-8 Prix : 26 EUR Note générale : Ingénieure dans le nucléaire, Isabelle Kaisergruber se définit comme une femme "électrique". Communicative, elle est diplomate et apprécie de transmettre ce qu'elle a appris selon ses expériences. C'est pourquoi elle a fait le pari d'écrire ce livre à quatre mains avec l'aide de Virginie Facquet, journaliste et écrivain public. Langues : Français (fre) Descripteurs : Surdité Mots-clés : LSF devenue sourde devenu sourd surdité handicap invisible vie personnelle vie familiale vie professionnelle Résumé : Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle -, marquées par ses aventures dans le monde du silence.
La surdité est un handicap mal perçu, mal connu, probablement parce qu'il est invisible. À partir de son expérience en tant que personne sourde, l'auteure fait une analyse lucide des relations qu'entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n'entend pas.
Elle met en évidence les problèmes qui se posent aux uns et aux autres et fait à tous des propositions pour leur permettre de communiquer et de coopérer le plus efficacement possible. Elle estime qu'il faut aider les sourds à s'intégrer dans la société des entendants tout en respectant leur culture, afin qu'ils puissent avoir un maximum de chances de réussir leur vie.Entendre d'un regard : Récit d'une femme sourde [texte imprimé] / Isabelle Kaisergruber, Auteur ; Virginie Facquet, Collaborateur . - Paris : l'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-10869-8 : 26 EUR
Ingénieure dans le nucléaire, Isabelle Kaisergruber se définit comme une femme "électrique". Communicative, elle est diplomate et apprécie de transmettre ce qu'elle a appris selon ses expériences. C'est pourquoi elle a fait le pari d'écrire ce livre à quatre mains avec l'aide de Virginie Facquet, journaliste et écrivain public.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Surdité Mots-clés : LSF devenue sourde devenu sourd surdité handicap invisible vie personnelle vie familiale vie professionnelle Résumé : Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle -, marquées par ses aventures dans le monde du silence.
La surdité est un handicap mal perçu, mal connu, probablement parce qu'il est invisible. À partir de son expérience en tant que personne sourde, l'auteure fait une analyse lucide des relations qu'entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n'entend pas.
Elle met en évidence les problèmes qui se posent aux uns et aux autres et fait à tous des propositions pour leur permettre de communiquer et de coopérer le plus efficacement possible. Elle estime qu'il faut aider les sourds à s'intégrer dans la société des entendants tout en respectant leur culture, afin qu'ils puissent avoir un maximum de chances de réussir leur vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002412 B KAI E Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre de série : Manuel du praticien, Vol. 2 Titre : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Soers, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année : DL 2019 Collection : Sensorialités Description : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-87558-854-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) forme grammaticale Index. décimale : 419 langage des signes Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées' La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 ' Outils didactiques. Ces deux volumes constituent la mise en 'uvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 ' Approche théorique, dans la même collection. Manuel du praticien, Vol. 2. Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd [texte imprimé] / Sébastien Soers, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill ; 24 cm. - (Sensorialités) .
ISBN : 978-2-87558-854-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) forme grammaticale Index. décimale : 419 langage des signes Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées' La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 ' Outils didactiques. Ces deux volumes constituent la mise en 'uvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 ' Approche théorique, dans la même collection. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001540 419 GVF 2 Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre de série : Outils didactiques, Vol. 3 Titre : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Soers, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année : DL 2019 Collection : Sensorialités Description : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-87558-856-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) forme grammaticale Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées' La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel: Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 ' Manuel du praticien. Ces deux volumes constituent la mise en 'uvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 ' Approche théorique, dans la même collection. Outils didactiques, Vol. 3. Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd [texte imprimé] / Sébastien Soers, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2019 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul ; 24 cm. - (Sensorialités) .
ISBN : 978-2-87558-856-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enfants handicapés
Français (langue)
Grammaire
Langue des signes française
SurditéMots-clés : LSF Langue des Signes Française surdité grammaire visuelle du français (GVF) forme grammaticale Résumé : Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées' La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel: Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 ' Manuel du praticien. Ces deux volumes constituent la mise en 'uvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 ' Approche théorique, dans la même collection. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001558 419 GVF 3 Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible PermalinkPermalink


