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Ouvrages du CDI en indexation 150.287 (2)
 
  
 
						
						
							
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Titre : BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année : impr. 2013 Autre Editeur : ECPA Description : 1 vol. (VI-42 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-902656-33-2 Prix : 95,68 EUR Note générale : Bibliogr. p. 37-42 
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquéeLangues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation Index. décimale : 150.287 Résumé : Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes. 
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants.Note de contenu : manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado BHK et BHK Ado : Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent (BHK Ado) et chez l'enfant [texte imprimé] / Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - Montreuil : Pearson : ECPA, impr. 2013 . - 1 vol. (VI-42 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-902656-33-2 : 95,68 EUR
Bibliogr. p. 37-42
ECPA = Éditions du Centre de psychologie appliquée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Tests Écriture Étude et enseignement Évaluation Index. décimale : 150.287 Résumé : Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes. 
Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycée on utilise un autre outil, le BHK ADO.
L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
L'échelle est composée de 13 items :
- écriture cursive grande
- inclinaison de la marge vers la droite
- lignes non planes
- mots serrés
- écriture cursive chaotique
- liens interrompus entre les lettres
- télescopages
- variation dans la hauteur des lettres troncs
- hauteur relative incorrecte
- distorsion des lettres
- formes de lettres ambigües
- lettres retouchées
- hésitations et tremblements
Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôlés.
Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants.Note de contenu : manuels du BHK et du BHK Ado - grilles et planches du BHK et du BHK Ado - feuilles de correction du BHK et du BHK Ado Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000850 150.287 SOP Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 30/06/2023 000849 150.287 SOP Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 30/06/2023 000054 150.287 SOP Matériel Médiathèque IES G. Deshayes Matériel Emprunté jusqu'au 30/06/2026 
Titre : Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 10/2017 Description : 342 pages ISBN/ISSN : 978-2-294-73170-9 Note générale : Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. 
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 10/2017 . - 342 pages.
ISBN : 978-2-294-73170-9
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002105 150.287 GLA Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
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