Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 612.82 (3)
Affiner la recherche
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année : DL 2018 Description : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.Langues : Français (fre) Descripteurs : Apprentissage
Neurosciences cognitivesMots-clés : cerveau apprentissage plasticité cérébrale potentiel mémoire attention sommeil jeu plaisir curiosité socialisation concentration Index. décimale : 612.82 Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-....), Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Apprentissage
Neurosciences cognitivesMots-clés : cerveau apprentissage plasticité cérébrale potentiel mémoire attention sommeil jeu plaisir curiosité socialisation concentration Index. décimale : 612.82 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002688 612.82 DEH Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année : DL 2007 Description : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1974-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 443-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture dyslexie cognitif Index. décimale : 612.82 Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, DL 2007 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1974-2 : 29 EUR
Bibliogr. p. 443-472
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture dyslexie cognitif Index. décimale : 612.82 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001323 612.82 DEH Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Les neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Giacomo Rizzolatti, Auteur ; Corrado Sinigaglia, Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur Editeur : Paris : O. Jacob ISBN/ISSN : 978-2-7381-1924-7 Note générale : À l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose.
Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants: ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser lui-même.
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces "neurones miroirs", explique leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui.
Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit: et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux?Mots-clés : neurones neurones miroirs pensée action langage émotions compréhension d'autrui Index. décimale : 612.82 Les neurones miroirs [texte imprimé] / Giacomo Rizzolatti, Auteur ; Corrado Sinigaglia, Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur . - Paris : O. Jacob, [s.d.].
ISBN : 978-2-7381-1924-7
À l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose.
Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants: ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser lui-même.
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces "neurones miroirs", explique leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui.
Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit: et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux?
Mots-clés : neurones neurones miroirs pensée action langage émotions compréhension d'autrui Index. décimale : 612.82 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000865 612.82 RIZ Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
612.6 reproduction, développement

