Accueil
Médiathèque IES G. Deshayes
4 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ANAE Titre original : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication Editeur : Paris [FRANCE] : Pléiomédia Année : 2012 ISBN/ISSN : 0999-792X Note générale : La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, ParentsLangues : Français (fre) Mots-clés : neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ANAE = Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant [texte imprimé] / Catherine de Gavre, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication . - Paris [FRANCE] : Pléiomédia, 2012.
ISSN : 0999-792X
La neuropsychologie est-elle une discipline, un type d'approche ?
Une "complémentarité" inter-professionnelle au service des troubles du développement ?
ESSAI DE DÉFINITION
La neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent étudie les relations subtiles qui existent entre :
- le développement du cerveau,
- le développement des fonctions mentales (langage, mémoire… lecture…)
- et les fonctions d'environnement,
qui contribuent au développement de la personne (identité, relations sociales, apprentissages, affectivité...).
FONCTIONS ET OBJECTIFS D'A.N.A.E. EN NEUROPSYCHOLOGIE
L'équipe d'A.N.A.E se donne pour objectif d'apporter à toutes les spécialités, professions et métiers "en charge" du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique :
- pour pouvoir analyser et comprendre les pathologies, syndromes et troubles du développement,
- pour permettre à tous les acteurs confrontés aux évaluations et aux prises en charge de l'enfant de partager un vocabulaire, des modes d'analyse et d'évaluations,
- pour une meilleure intégration de chaque métier aux traitements,
pour optimiser la complémentarité et l'efficacité du travail et de la prise en charge coordonnés des enfants et des élèves entre les cinq grandes "familles" d'intervenants :
Médecins, Psychologues, Rééducateurs, Pédagogues, Parents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropsychologie cerveau fonctions mentales fonctions d'environnement développement de la personne identité relations sociale , apprentissages affectivité Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Note de contenu : Volume 35 Tome 1, 2, 3 et 6 n°182, 183, 184, 187
Volume 34 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°176, 177, 178, 179, 180 et 181
Volume 32 Tome 1, 2, 3, 5 et 6 n°164, 165, 166, 168, 169
Volume 31 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°158, 159, 160, 161, 162 et 163
Volume 30 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°152, 153, 154, 155, 156, 157
Volume 29 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°146, 147, 148, 149, 150, 151
Volume 28 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°140, 141, 142, 143, 144, 145
Volume 27 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°134, 135, 136-137, 138, 139
Volume 26 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°128, 129, 130, 131, 132-133
Volume 25 Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 n°122, 123, 124, 125, 126-127
Volume 24 Tome 2, 3, 4, 5 et 6 n°117, 118, 119, 120-121
Volume 23 Tome 1, 2 et 3, 5 n°111, 112-113, 114, 115
Volume 22 Tome 2 et 3, 4, 5 n°107-108; 109; 110
Volume 21 Tome 1, 2, 4 et 5 n°101, 102, 104-105
Volume 20 Tome 5 n°100
Volume 19 Tome 2, 3, 4 et 5 n°92, 93, 94-95
Volume 18 Tome 1, 3, 4 et 5 n°86, 88-89 et 90
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Connaissances surdités : La revue acfos (Action Connaissance FOrmation pour la Surdité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Denoyelle, Directeur de publication ; Coraline Coppin, Directeur de publication Editeur : Paris : ACFOS ISBN/ISSN : 1635-3439 Note générale : Acfos consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité, principalement congénitale ou acquise durant l'enfance. Peuvent s'y rencontrer personnes sourdes, parents et professionnels, sans dogmatisme ni parti pris a priori. Vous pourrez trouver ici des informations sur les avancées scientifiques, pédagogiques et techniques concernant la surdité de l'enfant (textes, analyses, parcours, témoignages...), ainsi que des informations sur nos publications.
Nous proposons également des formations permettant aux professionnels de la prise en charge de l'enfant sourd de compléter leurs connaissances sur les enjeux et les problèmes liés à la surdité prélinguale.Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité LSF [périodique] Voir les bulletins disponibles Connaissances surdités : La revue acfos (Action Connaissance FOrmation pour la Surdité) [texte imprimé] / Françoise Denoyelle, Directeur de publication ; Coraline Coppin, Directeur de publication . - Paris : ACFOS.
ISSN : 1635-3439
Acfos consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité, principalement congénitale ou acquise durant l'enfance. Peuvent s'y rencontrer personnes sourdes, parents et professionnels, sans dogmatisme ni parti pris a priori. Vous pourrez trouver ici des informations sur les avancées scientifiques, pédagogiques et techniques concernant la surdité de l'enfant (textes, analyses, parcours, témoignages...), ainsi que des informations sur nos publications.
Nous proposons également des formations permettant aux professionnels de la prise en charge de l'enfant sourd de compléter leurs connaissances sur les enjeux et les problèmes liés à la surdité prélinguale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surdité LSF
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Développements Titre original : Revue interdisciplinaire du développement cognitif et pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Directeur de publication Editeur : Paris : Groupe de Boeck ISBN/ISSN : 2103-2874 Note générale : La revue Développements est une revue trimestrielle, à comité de lecture, qui traite du fonctionnement cognitif normal et pathologique chez l'enfant, étudié sous un angle multidisciplinaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles du langage [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Développements = Revue interdisciplinaire du développement cognitif et pathologique [texte imprimé] / Michel Habib, Directeur de publication . - Paris : Groupe de Boeck.
ISSN : 2103-2874
La revue Développements est une revue trimestrielle, à comité de lecture, qui traite du fonctionnement cognitif normal et pathologique chez l'enfant, étudié sous un angle multidisciplinaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles du langage
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Ortho magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maisonneuve, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Note générale : Ortho magazine est une revue professionnelle qui s'adresse à tou(te)s les orthophonistes, en formation ou en exercice : cabinet, hôpital, ou institution.
Le reflet de la diversité des pratiques orthophoniques
Ortho magazine se situe à la croisée de la médecine, de la psychologie et de la pédagogie, et couvre tout le champ de l'orthophonie. Cette revue indépendante est ouverte à tous les courants de pensée et à toutes les pratiques orthophoniques.
Une revue de référence
Ortho magazine est ouvert aux savoirs confirmés, comme aux démarches en devenir. Grâce à la curiosité et au dynamisme d'un Comité de rédaction composé de professionnels d'horizons divers, la revue est le creuset d'une réflexion professionnelle de qualité.
Un outil d'information et de formation continue
Ortho magazine s'appuie sur des expériences de terrain et privilégie la rencontre et l'échange, sans se départir de la rigueur éditoriale qu'exerce le Comité de rédaction.Ortho magazine suit également au plus près l'actualité socio-professionnelle et scientifique nécessaire à l'information des orthophonistes.Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie revue magazine [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Ortho magazine [texte imprimé] / Catherine Maisonneuve, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Ortho magazine est une revue professionnelle qui s'adresse à tou(te)s les orthophonistes, en formation ou en exercice : cabinet, hôpital, ou institution.
Le reflet de la diversité des pratiques orthophoniques
Ortho magazine se situe à la croisée de la médecine, de la psychologie et de la pédagogie, et couvre tout le champ de l'orthophonie. Cette revue indépendante est ouverte à tous les courants de pensée et à toutes les pratiques orthophoniques.
Une revue de référence
Ortho magazine est ouvert aux savoirs confirmés, comme aux démarches en devenir. Grâce à la curiosité et au dynamisme d'un Comité de rédaction composé de professionnels d'horizons divers, la revue est le creuset d'une réflexion professionnelle de qualité.
Un outil d'information et de formation continue
Ortho magazine s'appuie sur des expériences de terrain et privilégie la rencontre et l'échange, sans se départir de la rigueur éditoriale qu'exerce le Comité de rédaction.Ortho magazine suit également au plus près l'actualité socio-professionnelle et scientifique nécessaire à l'information des orthophonistes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthophonie revue magazine



