 Accueil
 Accueil
	Détail de l'auteur
| Auteur Maïté Perez-Bacqué | 
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes ; collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année : cop. 2012 Description : 1 vol. (223 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : couv. ill. : coul. Format : 30 cm ; 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3129-5 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension de texte lecture stratégies de lecture Index. décimale : 373.194 Lecture et littérature - Enseignement secondaire Résumé : La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. 
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à :
- enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture;
- leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...).
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est:
- une présentation du cadre théorique;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient près de 500 fichiers PDF avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau, et les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier.Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes ; collège [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Maïté Perez-Bacqué, Auteur ; Charlotte Raguideau, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2012 . - 1 vol. (223 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : couv. ill. : coul. ; 30 cm ; 12 cm.
ISBN : 978-2-7256-3129-5 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension de texte lecture stratégies de lecture Index. décimale : 373.194 Lecture et littérature - Enseignement secondaire Résumé : La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. 
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à :
- enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture;
- leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...).
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est:
- une présentation du cadre théorique;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient près de 500 fichiers PDF avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau, et les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000893 373.194 CEB Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible 
 
			

