Accueil
Détail de l'éditeur
Dunod
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (7)
Affiner la rechercheLe CAFERUIS, Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale / Jacques Papay
Titre : Le CAFERUIS, Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Papay, Auteur Mention d'édition : Éd. 2011-2012 Editeur : Paris : Dunod Année : impr. 2011 Collection : Je prépare Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-055437-9 Prix : 19,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "présentation de la fonction cadre, référentiels, les 4 unités de formation..."
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-222. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Descripteurs : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale Mots-clés : CAFERUIS pilotage encadrement gestion administrative gestion budgétaire communication projet partenariat travail en réseau Index. décimale : 361.307 15 Résumé : Nouveau diplôme social de niveau II créé en 2004, le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire l'action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur. Le référentiel d'activités identifie 6 fonctions : pilotage de l'action, encadrement d'équipes et de professionnels, gestion administrative et budgétaire d'une unité, communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d'actions et travail en réseau. Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale exercent principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Le CAFERUIS, Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale [texte imprimé] / Jacques Papay, Auteur . - Éd. 2011-2012 . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - ; 24 cm. - (Je prépare) .
ISBN : 978-2-10-055437-9 : 19,90 EUR
La couv. porte en plus : "présentation de la fonction cadre, référentiels, les 4 unités de formation..."
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-222. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale Mots-clés : CAFERUIS pilotage encadrement gestion administrative gestion budgétaire communication projet partenariat travail en réseau Index. décimale : 361.307 15 Résumé : Nouveau diplôme social de niveau II créé en 2004, le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire l'action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur. Le référentiel d'activités identifie 6 fonctions : pilotage de l'action, encadrement d'équipes et de professionnels, gestion administrative et budgétaire d'une unité, communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d'actions et travail en réseau. Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale exercent principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002918 361.307 PAP Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année : DL 2008 Description : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie échec scolaire apprentissages Index. décimale : 371.9 Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 167-169. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie échec scolaire apprentissages Index. décimale : 371.9 Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782100521654 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 01/09/2021
Titre : Corps infirmes et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Dunod Année : 1997 Autre Editeur : Association des paralysés de France Collection : Action sociale Description : VI-217 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-003297-6 Prix : 22 € Note générale : Bibliogr. p. 209-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Histoire Malformations Aspect social Exclusion sociale Index. décimale : 305.9 Résumé : Il n'existe pas encore , à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H.-J. Stiker a voulu combler cette lacune.
En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d’OEdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture.
Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées.Corps infirmes et sociétés [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - [Nouv. éd.] . - Paris : Dunod : Association des paralysés de France, 1997 . - VI-217 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-003297-6 : 22 €
Bibliogr. p. 209-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Histoire Malformations Aspect social Exclusion sociale Index. décimale : 305.9 Résumé : Il n'existe pas encore , à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H.-J. Stiker a voulu combler cette lacune.
En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d’OEdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture.
Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000969 305.9 STI Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Éduquer et soigner l'enfant psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rouby, Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation 2007 Editeur : Paris : Dunod Année : DL 2007, cop. 2002 Collection : Enfances, ISSN 1630-0920 Description : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051128-0 Note générale : Bibliogr. p. 157-158. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : Psychoses
PsychotiquesMots-clés : psychose psychotique développement de l'enfant Œdipe développement psychopédagogique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'éducateur spécialisé et le psychologue clinicien en institution sont régulièrement confrontés à la prise en charge de l'enfant psychotique. Or, dans la relation quotidienne, les ouvrages théoriques sont de peu d'utilité. Le projet du livre d'Alain Rouby est de synthétiser à l'usage de ces professionnels les principales théories du développement psychique de l'enfant tout en les illustrant systématiquement d'exemples cliniques issus de la pratique. Un projet ambitieux et réussi. Éduquer et soigner l'enfant psychotique [texte imprimé] / Alain Rouby, Auteur . - Nouvelle présentation 2007 . - Paris : Dunod, DL 2007, cop. 2002 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances, ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-051128-0
Bibliogr. p. 157-158. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Psychoses
PsychotiquesMots-clés : psychose psychotique développement de l'enfant Œdipe développement psychopédagogique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'éducateur spécialisé et le psychologue clinicien en institution sont régulièrement confrontés à la prise en charge de l'enfant psychotique. Or, dans la relation quotidienne, les ouvrages théoriques sont de peu d'utilité. Le projet du livre d'Alain Rouby est de synthétiser à l'usage de ces professionnels les principales théories du développement psychique de l'enfant tout en les illustrant systématiquement d'exemples cliniques issus de la pratique. Un projet ambitieux et réussi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002522 155.4 ROU Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/10/2025
Titre : L' enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année : 2004 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Série Psychologie et pédagogie Description : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-007552-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-193. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires.L' enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Série Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 191-193. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire.
Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes semble être un excellent moyen de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes. C'est en ce sens que Serge Boimare s'appuie sur les romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire et à écrire.
À travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accéder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévères d'apprentissage.
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782100075522 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 01/09/2021 001722 371.9 BOI Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible PermalinkPermalink


