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Auteur Philippe Sero-Guillaume |
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Titre : À bas la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sero-Guillaume, Auteur ; Philippe Geneste (1965-....), Auteur Editeur : Neuilly-Plaisance : Éd. du Papyrus Année : impr. 2014 Collection : Sciences humaines Description : 1 vol. (125 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-87603-251-4 Prix : 20 EUR Note générale : Dans l'éducation des jeunes sourds, l'écrit joue un rôle très particulier. Pour pallier les difficultés de transmission orale, les enseignants écrivent constamment au tableau pour leur enseigner le français parce que l'écrit rend la langue visible et permanente (...).Cet accès très particulier à la langue (puisque sont proposées d'emblée à l'enfant les règles de grammaire) ne fait pas des sourds des grammairiens d'élite bien au contraire (...) comme en témoignent les travaux consacrés aux fautes commises par les sourds... Ce qui est décrit là n'est pas propre aux sourds. Tout l'enseignement du français, de l'écrit pour les entendants procède de la même conception. L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant. Le passage à la forme écrite ne devrait pas entraîner un appel explicite à la norme, ni reposer sur la présentation de modèles rigides. Il devrait consister à introduire l'enfant sourd ou entendant à l'écrit comme l'enfant entendant est introduit à l'oral sans qu'il ne soit jamais fait appel à l'explicitation d'une norme. Langues : Français (fre) Descripteurs : Écriture
Enfants sourds
Français (langue)Mots-clés : LSF sourds grammaire erreurs démarche pédagogique développement cognitif développement langagier norme Index. décimale : 372.61 Enseignement élémentaire de la grammaire Résumé : "...errements de l'enseignement scolaire de la grammaire."...
...L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant.À bas la grammaire [texte imprimé] / Philippe Sero-Guillaume, Auteur ; Philippe Geneste (1965-....), Auteur . - Neuilly-Plaisance : Éd. du Papyrus, impr. 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 21 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87603-251-4 : 20 EUR
Dans l'éducation des jeunes sourds, l'écrit joue un rôle très particulier. Pour pallier les difficultés de transmission orale, les enseignants écrivent constamment au tableau pour leur enseigner le français parce que l'écrit rend la langue visible et permanente (...).Cet accès très particulier à la langue (puisque sont proposées d'emblée à l'enfant les règles de grammaire) ne fait pas des sourds des grammairiens d'élite bien au contraire (...) comme en témoignent les travaux consacrés aux fautes commises par les sourds... Ce qui est décrit là n'est pas propre aux sourds. Tout l'enseignement du français, de l'écrit pour les entendants procède de la même conception. L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant. Le passage à la forme écrite ne devrait pas entraîner un appel explicite à la norme, ni reposer sur la présentation de modèles rigides. Il devrait consister à introduire l'enfant sourd ou entendant à l'écrit comme l'enfant entendant est introduit à l'oral sans qu'il ne soit jamais fait appel à l'explicitation d'une norme.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Écriture
Enfants sourds
Français (langue)Mots-clés : LSF sourds grammaire erreurs démarche pédagogique développement cognitif développement langagier norme Index. décimale : 372.61 Enseignement élémentaire de la grammaire Résumé : "...errements de l'enseignement scolaire de la grammaire."...
...L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire. Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en œuvre en s'exprimant.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002328 372.61 SER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible
Titre : Langue des signes, surdité et accès au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sero-Guillaume, Auteur Editeur : Montreuil : Ed. du Papyrus Année : impr. 2008 Description : 1 vol. (209 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-87603-202-6 Prix : 28 EUR Note générale : C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expériences où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet.
il fait le tour des questions qui se posent au quotidien aux professionnels de la surdité: la place de la langue des signes dans l'enseignement spécialisé et tout particulièrement dans l'enseignement du français aux jeunes sourds et ipso facto la validité de l'opposition entre pensée visuelle et auditive, la nature de la grammaire de la langue des signes, l'interprétation vers ou à partir de la langue des signes dans les contextes pédagogique, culturel ou social et la formation des intervenants auprès des jeunes sourds. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au delà.
La clarté de l'exposé permet au lecteur d'aborder la question linguistique - et c'est peut-être la première fois qu'un exposé aussi complet l'aborde ainsi - sans se laisser enfermer dans le débat idéologique qui, en matière de scolarité, oppose les tenants du recours à la langue des signes, au nom de la spécificité et de la culture sourde et les partisans de la méthode orale, au nom de la norme commune.Langues : Français (fre) Descripteurs : Sourds Mots-clés : LSF Langue des Signes Française accès au langage interprétation professionnels de la surdité oralisme bilinguisme langue française labialisation Index. décimale : 419 langage des signes Langue des signes, surdité et accès au langage [texte imprimé] / Philippe Sero-Guillaume, Auteur . - Montreuil : Ed. du Papyrus, impr. 2008 . - 1 vol. (209 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-202-6 : 28 EUR
C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expériences où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet.
il fait le tour des questions qui se posent au quotidien aux professionnels de la surdité: la place de la langue des signes dans l'enseignement spécialisé et tout particulièrement dans l'enseignement du français aux jeunes sourds et ipso facto la validité de l'opposition entre pensée visuelle et auditive, la nature de la grammaire de la langue des signes, l'interprétation vers ou à partir de la langue des signes dans les contextes pédagogique, culturel ou social et la formation des intervenants auprès des jeunes sourds. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au delà.
La clarté de l'exposé permet au lecteur d'aborder la question linguistique - et c'est peut-être la première fois qu'un exposé aussi complet l'aborde ainsi - sans se laisser enfermer dans le débat idéologique qui, en matière de scolarité, oppose les tenants du recours à la langue des signes, au nom de la spécificité et de la culture sourde et les partisans de la méthode orale, au nom de la norme commune.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Sourds Mots-clés : LSF Langue des Signes Française accès au langage interprétation professionnels de la surdité oralisme bilinguisme langue française labialisation Index. décimale : 419 langage des signes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002327 419 SER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 28/11/2020 002716 419 SER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 30/11/2025
Titre : Les sourds, le français et la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Geneste (1965-....), Auteur ; Philippe Sero-Guillaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie Année : impr. 2014 Description : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-919732-91-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : LSF sourds français langue des signes Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Ce livre est le moment initial d'une longue collaboration entre les deux chercheurs. Moment inaugural, il pose les préoccupations de chacun et laisse paraître les points de jointure qui les amènera à l'animation d'un séminaire intitulé Pour une pédagogie de l'apprentissage créatif du langage. Aujourd'hui, l'enseignement spécialisé est menacé par deux erreurs. La première consiste en une dilution dans l'inclusion scolaire où les savoirs précis sur les handicaps sont parfois, sinon niés, en tout cas non pris en compte. La seconde est à l'inverse l'enfermement dans la spécialisation pour répondre aux obstacles posés par le handicap à la scolarité des élèves. Les deux chercheurs tracent ici une voie médiane grâce à la confrontation et par la recherche de ce qui est commun aux enfants sourds et aux enfants entendants dans les difficultés rencontrées. C'est ce qui est commun qui peut le mieux permettre d'éclairer la spécificité en vue de poser les jalons honnêtes des modalités d'un apprentissage au sein de l'école actuelle. Autant dire que les deux chercheurs ne font pas œuvre d'idéologie mais cherchent à s'instruire auprès de ce qui fait obstacle mais aussi auprès des processus propres aux enfants pour construire leur langage. Philippe Séro-Guillaume s'y emploie pour l'enfant sourd, Philippe Geneste pour l'enfant entendant. L'avantage des deux chercheurs est de s'appuyer sur une pratique enseignante et à laquelle s'ajoute celle d'interprète pour Philippe Séro-Guillaume. Mais il n'y a de juste position en matière d'apprentissage que de position consciente de ses présupposés épistémologiques. Les deux chercheurs n'éludent pas la question. Ils la posent et c'est l'objet en particulier des premiers chapitres centrés sur les mécanismes généraux de l'apprentissage qui ensuite se diversifient en chapitres portant sur les processus à l’œuvre dans l'acquisition du langage. Vient ensuite un panorama des travaux consacrés à l'apprentissage du langage chez le jeune sourd, immédiatement confronté à des exemples pratiques. L'ouvrage débouche ainsi sur une présentation des constituants principaux de la langue des signes, la première qui fut faite sous forme d'ouvrage par Philippe Séro-Guillaume. La question que posent les deux auteurs est alors de savoir si une langue peut être un « objet » d'enseignement. La critique raisonnée de la grammaire scolaire destinée aux entendants d'une part, la critique raisonnée des effets de celle-ci sur l'enseignement de la langue auprès des jeunes sourds, d'autre part, posent la nécessité de penser autrement la question de l'enseignement du langage. Les auteurs, sans le détailler dans ce premier opus de leur œuvre commune, montrent l'importance de partir pour ce faire des mécanismes généraux de l'apprentissage tels que les études constructivistes et de psychologie génétique les ont éclairés. Inclusion scolaire, interdisciplinarité sont des notions à la mode aujourd'hui. Mais pour leur donner un sens pratique, encore faut-il avoir la patience d'instruire ce sur quoi elles portent, ici, la question de l'apprentissage du langage. Pour ce faire, il faut éclairer la question linguistique: - comment analyser une langue? Qu'est-ce qui se joue dans une langue? Quelles sont les modalités propres de chaque langue (le français et la langue des signes) pour la mise en oeuvre du système à des fins de discours? Les réponses à ces questions sont essentielles pour la formation des enseignants chargés de l'enseignement linguistique. - comment l'enfant procède-t-il pour s'approprier le langage? Quelles sont les étapes de son développement langagier? Quelles sont en conséquence les connaissances utiles pour suivre cette évolution du langage chez l'enfant? A partir de quel âge est-il juste de préconiser un enseignement grammatical? Sur quoi dès lors fonder l'enseignement du français comme celui de la langue des signes? A toutes ces questions, le présent ouvrage répond en posant les premiers jalons. Les sourds, le français et la langue des signes [texte imprimé] / Philippe Geneste (1965-....), Auteur ; Philippe Sero-Guillaume, Auteur . - 2e éd. revue et corrigée . - Chambéry : Éd. CNFEDS, Université de Savoie, impr. 2014 . - 1 vol. (197 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919732-91-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF sourds français langue des signes Index. décimale : 401.93 Acquisition du langage Résumé : Ce livre est le moment initial d'une longue collaboration entre les deux chercheurs. Moment inaugural, il pose les préoccupations de chacun et laisse paraître les points de jointure qui les amènera à l'animation d'un séminaire intitulé Pour une pédagogie de l'apprentissage créatif du langage. Aujourd'hui, l'enseignement spécialisé est menacé par deux erreurs. La première consiste en une dilution dans l'inclusion scolaire où les savoirs précis sur les handicaps sont parfois, sinon niés, en tout cas non pris en compte. La seconde est à l'inverse l'enfermement dans la spécialisation pour répondre aux obstacles posés par le handicap à la scolarité des élèves. Les deux chercheurs tracent ici une voie médiane grâce à la confrontation et par la recherche de ce qui est commun aux enfants sourds et aux enfants entendants dans les difficultés rencontrées. C'est ce qui est commun qui peut le mieux permettre d'éclairer la spécificité en vue de poser les jalons honnêtes des modalités d'un apprentissage au sein de l'école actuelle. Autant dire que les deux chercheurs ne font pas œuvre d'idéologie mais cherchent à s'instruire auprès de ce qui fait obstacle mais aussi auprès des processus propres aux enfants pour construire leur langage. Philippe Séro-Guillaume s'y emploie pour l'enfant sourd, Philippe Geneste pour l'enfant entendant. L'avantage des deux chercheurs est de s'appuyer sur une pratique enseignante et à laquelle s'ajoute celle d'interprète pour Philippe Séro-Guillaume. Mais il n'y a de juste position en matière d'apprentissage que de position consciente de ses présupposés épistémologiques. Les deux chercheurs n'éludent pas la question. Ils la posent et c'est l'objet en particulier des premiers chapitres centrés sur les mécanismes généraux de l'apprentissage qui ensuite se diversifient en chapitres portant sur les processus à l’œuvre dans l'acquisition du langage. Vient ensuite un panorama des travaux consacrés à l'apprentissage du langage chez le jeune sourd, immédiatement confronté à des exemples pratiques. L'ouvrage débouche ainsi sur une présentation des constituants principaux de la langue des signes, la première qui fut faite sous forme d'ouvrage par Philippe Séro-Guillaume. La question que posent les deux auteurs est alors de savoir si une langue peut être un « objet » d'enseignement. La critique raisonnée de la grammaire scolaire destinée aux entendants d'une part, la critique raisonnée des effets de celle-ci sur l'enseignement de la langue auprès des jeunes sourds, d'autre part, posent la nécessité de penser autrement la question de l'enseignement du langage. Les auteurs, sans le détailler dans ce premier opus de leur œuvre commune, montrent l'importance de partir pour ce faire des mécanismes généraux de l'apprentissage tels que les études constructivistes et de psychologie génétique les ont éclairés. Inclusion scolaire, interdisciplinarité sont des notions à la mode aujourd'hui. Mais pour leur donner un sens pratique, encore faut-il avoir la patience d'instruire ce sur quoi elles portent, ici, la question de l'apprentissage du langage. Pour ce faire, il faut éclairer la question linguistique: - comment analyser une langue? Qu'est-ce qui se joue dans une langue? Quelles sont les modalités propres de chaque langue (le français et la langue des signes) pour la mise en oeuvre du système à des fins de discours? Les réponses à ces questions sont essentielles pour la formation des enseignants chargés de l'enseignement linguistique. - comment l'enfant procède-t-il pour s'approprier le langage? Quelles sont les étapes de son développement langagier? Quelles sont en conséquence les connaissances utiles pour suivre cette évolution du langage chez l'enfant? A partir de quel âge est-il juste de préconiser un enseignement grammatical? Sur quoi dès lors fonder l'enseignement du français comme celui de la langue des signes? A toutes ces questions, le présent ouvrage répond en posant les premiers jalons. Réservation
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