| Titre : |
Les maths à la découverte du monde CE1, cycle 2 : fichier de mathématiques |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Hachette éducation |
| Année : |
2004 |
| Collection : |
Les ateliers Hachette présentent |
| Description : |
176 p. |
| Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
| Format : |
29 cm |
| Matériel : |
1 transparent |
| ISBN/ISSN : |
978-2-01-116422-3 |
| Prix : |
9,50 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
mathématiques |
| Index. décimale : |
372.7 Mathématiques École élémentaire |
| Résumé : |
Un fichier de mathématiques qui a pour objectifs de : - s'appuyer sur la découverte du monde comme moteur de l'apprentissage des mathématiques. - stimuler les élèves grâce à des thèmes et des documents proches de leur environnement. - placer l'enfant en situation de recherche et de résolutions de problème. - donner l'envie et le plaisir de découvrir et d'apprendre. Un fichier transversal qui aborde en 98 fiches toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que 38 thèmes de découverte du monde. Il est structuré autour de la progression mathématique , avec pour chaque notion mathématique, son application ou ses prolongements dans le programme de découverte du monde. Dans cette optique, tous les exercices sont contextualisés, sauf quand cela s'avère artificiel ou inapproprié pour la notion traitée. Une structure adaptée : Le fichier est découpé en 6 parties et 20 modules . Chaque module s'organise de la façon suivante : - 1 page documentaire introduisant le thème de découverte du monde qui sert de fil conducteur au module et donne à l'enfant le plaisir de découvrir et d'apprendre ; - 5 pages de leçons de mathématiques contextualisées avec le thème d'ouverture ; - Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque double page de leçons ; - Des exercices de réflexion sont proposés dans la rubrique « Le coin du malin » ; - 2 pages documentaires de découverte du monde pour approfondir le thème d'ouverture du module. Des « Ateliers » permettent de réaliser des activités et de mener des expériences concrètes. Chaque double page s'achève par un « Retenir » qui permet de synthétiser les connaissances acquises dans le documentaire. Chacune des 6 parties s'achève par une page de problèmes et une page de bilan . Des pages matériel facilitent la manipulation en classe. |
Les maths à la découverte du monde CE1, cycle 2 : fichier de mathématiques [texte imprimé] / Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 176 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 transparent. - ( Les ateliers Hachette présentent) . ISBN : 978-2-01-116422-3 : 9,50 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
mathématiques |
| Index. décimale : |
372.7 Mathématiques École élémentaire |
| Résumé : |
Un fichier de mathématiques qui a pour objectifs de : - s'appuyer sur la découverte du monde comme moteur de l'apprentissage des mathématiques. - stimuler les élèves grâce à des thèmes et des documents proches de leur environnement. - placer l'enfant en situation de recherche et de résolutions de problème. - donner l'envie et le plaisir de découvrir et d'apprendre. Un fichier transversal qui aborde en 98 fiches toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que 38 thèmes de découverte du monde. Il est structuré autour de la progression mathématique , avec pour chaque notion mathématique, son application ou ses prolongements dans le programme de découverte du monde. Dans cette optique, tous les exercices sont contextualisés, sauf quand cela s'avère artificiel ou inapproprié pour la notion traitée. Une structure adaptée : Le fichier est découpé en 6 parties et 20 modules . Chaque module s'organise de la façon suivante : - 1 page documentaire introduisant le thème de découverte du monde qui sert de fil conducteur au module et donne à l'enfant le plaisir de découvrir et d'apprendre ; - 5 pages de leçons de mathématiques contextualisées avec le thème d'ouverture ; - Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque double page de leçons ; - Des exercices de réflexion sont proposés dans la rubrique « Le coin du malin » ; - 2 pages documentaires de découverte du monde pour approfondir le thème d'ouverture du module. Des « Ateliers » permettent de réaliser des activités et de mener des expériences concrètes. Chaque double page s'achève par un « Retenir » qui permet de synthétiser les connaissances acquises dans le documentaire. Chacune des 6 parties s'achève par une page de problèmes et une page de bilan . Des pages matériel facilitent la manipulation en classe. |
|  |