 Accueil
 Accueil
	Détail de l'éditeur
| Chenelière Éducation
				localisé à   :
			 
				Montréal
			 
						Adresse :
					 
						5800, rue saint Denis
													 bureau 900 H2S 3L5 Montréal Québec - Canada 
						Collections rattachées :
					 | 
Documents chez cet éditeur (16)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : Cartes d'organisation d'idées Titre original : Une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur ; Maal Nusa, Auteur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2005 Collection : Cheneliere didactique - Apprentissage Description : 111 pages ISBN/ISSN : 978-2-7651-0319-6 Prix : 35,00 € Mots-clés : carte d'organisation d'idées images mots-clés codes symboles structurer sa pensée prise de notes planification Index. décimale : 371.39 Autres méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées su papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'informations sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante, et rapide, remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelles dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765103196/unimarc_utf-8 Cartes d'organisation d'idées = Une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur ; Maal Nusa, Auteur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2005 . - 111 pages. - (Cheneliere didactique - Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6 : 35,00 €
Mots-clés : carte d'organisation d'idées images mots-clés codes symboles structurer sa pensée prise de notes planification Index. décimale : 371.39 Autres méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées su papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'informations sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante, et rapide, remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelles dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765103196/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000185 371.39 MAR Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : Le français par le jeu Titre original : Activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pie Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2012 ISBN/ISSN : 978-2-7650-3687-6 Prix : 29,00 eur Note générale : Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d'apprentissage. 
Les activités simples et variées permettent:
- d'améliorer l'orthographe;
- d'enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques;
- de vivre des séances d'écriture créatives;
- de développer la communication orale et l'expression par la discussion, l'art dramatique et l'écriture;
- de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l'enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l'apprentissage de la littératie.Mots-clés : français pensée langage écriture jeu manipulation syntaxique réflexion Index. décimale : 371.3 En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765036876/unimarc_utf-8 Le français par le jeu = Activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture [texte imprimé] / Pie Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2012.
ISBN : 978-2-7650-3687-6 : 29,00 eur
Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d'apprentissage.
Les activités simples et variées permettent:
- d'améliorer l'orthographe;
- d'enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques;
- de vivre des séances d'écriture créatives;
- de développer la communication orale et l'expression par la discussion, l'art dramatique et l'écriture;
- de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l'enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l'apprentissage de la littératie.
Mots-clés : français pensée langage écriture jeu manipulation syntaxique réflexion Index. décimale : 371.3 En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765036876/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001368 371.3 COR Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement : Programme multi-propulsions - Volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque (1966-..), Collaborateur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : DL2017 Description : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill en coul., ill Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7650-5470-2 Note générale : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école? 
Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi.
En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme.Langues : Français (fre) Descripteurs : Compétences sociales 
Émotions
Intelligence émotionnelle
Réalisation de soiMots-clés : TSL TDAH interactions sociales émotions affirmation de soi adaptation habiletés sociales empathie Index. décimale : 152.4 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement : Programme multi-propulsions - Volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque (1966-..), Collaborateur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, DL2017 . - 1 vol. (297 p.) : couv. ill en coul., ill ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école?
Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi.
En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Compétences sociales 
Émotions
Intelligence émotionnelle
Réalisation de soiMots-clés : TSL TDAH interactions sociales émotions affirmation de soi adaptation habiletés sociales empathie Index. décimale : 152.4 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002565 152.4 VER Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
Titre : La grammaire de la phrase en 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dugas, Auteur Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2009 Collection : Chenelière didactique - Langue et communication Description : CD-rom ISBN/ISSN : 978-2-7650-1971-8 Prix : 39,00 € Mots-clés : Pédagogie Pédagogie et formation des enseignants grammaire phrase troubles du langage ou d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Résumé : En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet. 
La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.
De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765019718/unimarc_utf-8 La grammaire de la phrase en 3D [texte imprimé] / Brigitte Dugas, Auteur . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2009 . - CD-rom. - (Chenelière didactique - Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1971-8 : 39,00 €
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie et formation des enseignants grammaire phrase troubles du langage ou d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Résumé : En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet. 
La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.
De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765019718/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000088 371.3 DUG Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Disponible 
Titre : Huits façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Grath Mc ; Noble Editeur : Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation Année : 2008 ISBN/ISSN : 978-2-7650-1601-4 Prix : 39 € Note générale : Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. 
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les 200 stratégies proposées dans ce livre intéresseront les enseignants du primaire et du secondaire, les enseignants-ressources ainsi que les orthopédagogues désireux de miser sur les forces individuelles des élèves afin de les amener à un niveau d’intelligence supérieur.Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 370.15 psychopédagogie En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765016014/unimarc_utf-8 Huits façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Grath Mc ; Noble . - Montréal [Québec - Canada] : Chenelière Éducation, 2008.
ISBN : 978-2-7650-1601-4 : 39 €
Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les 200 stratégies proposées dans ce livre intéresseront les enseignants du primaire et du secondaire, les enseignants-ressources ainsi que les orthopédagogues désireux de miser sur les forces individuelles des élèves afin de les amener à un niveau d’intelligence supérieur.
Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 370.15 psychopédagogie En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765016014/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000699 370.15 MCG Livre Médiathèque IES Gabriel Deshayes Documentaires adultes Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
 
			 
			
 
				 
				 
				
