 Accueil
 Accueil
	Détail de l'auteur
| Auteur hervé Glasel | 
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
 
  
 
						
						
							
                                 Affiner la recherche
							
						  Affiner la recherche
Titre : Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année : 10/2017 Description : 342 pages ISBN/ISSN : 978-2-294-73170-9 Note générale : Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. 
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Conduite du bilan neurophychologique chez l'enfant - 3è édition : Principes de l'examen - Diagnostic des principaux troubles - Cas cliniques [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; hervé Glasel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 10/2017 . - 342 pages.
ISBN : 978-2-294-73170-9
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.
L'ouvrage : La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des "dys" (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...
Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :
- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5);
- un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.
Le public : Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les pédagogues: enseignants spécialisés qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Les auteurs : Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soin pour enfants (SESSAD), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilan neuropsychologie diagnostic signes d'appel tests troubles symptômes compétences cognitives évaluation trouble de l'apprentissage Index. décimale : 150.287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002105 150.287 GLA Livre Médiathèque IES G. Deshayes Documentaires adultes Emprunté jusqu'au 31/01/2026 
 
			

